Le cari de crevettes 🍤 🍤 🍤
Pour cette nouvelle recette, nous sommes parties dans l’océan indien pour une incursion dans l’île de la Réunion. Nous allons mettre à l’honneur le cari de crevettes plat national de fête dans cette île paradisiaque. Ce cari est haut en couleurs et très parfumé. L’utilisation du curcuma, excellent pour la santé, permet cette coloration flamboyante. Ce plat a l’avantage, hormis son côté gustatif incomparable, d’être très facile à faire et à la portée des cuisiniers débutants. A tester impérativement !
Ingrédients pour 4/5 personnes - Préparation 40 mm - Cuisson 20/25 mm
1 - 1 kg de crevettes crues
2 - 4 tomates
3 - 2 oignons
4 - 5 gousses d’ail
5 - 2 c à s de curcuma en poudre
6 - 40 g de gingembre frais
7 - 1 c à s de poivre en grain
8 - 1 petit piment
9 - zeste de 2 citrons verts ou combawa
10- 3 c à s d'huile d'arachide
11 - persil, thym
12 - sel et poivre
1 - Ôter les têtes des crevettes et les mettre de côté. Inciser le dos sans retirer la carapace et enlever le boyau. Dans une poêle mettre l’huile et y ajouter les têtes de crevettes. Pendant ce temps, couper l’oignon en lamelles, réserver. Laver les tomates et les couper en petits dés. Retirer les têtes de la poêle en essayant d’extraire un maximum de sucs.
2 - Ajouter les oignons dans la poêle. Mélanger et laisser colorer. Peler et couper le gingembre ainsi que l’ail. Prendre un mortier y mettre le poivre, le gingembre, l’ail, le piment (si vous n’avez pas de mortier prendre un mixer). Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter cette dernière aux oignons et additionner les tomates, le curcuma, une pincée de thym et le zeste des citrons. Mélanger le tout et laisser cuire quelques minutes.
3 - Verser les crevettes dans la poêle ainsi que le persil. Rajouter un verre d’eau. Saler, poivrer. Laisser cuire pendant 10mm maximum.
Votre cari est prêt. Vous pourrez le déguster avec du riz. Bon appétit !