Mouclade à la charentaise
Cette recette emblématique de la Charente maritime associe des moules de bouchot à une sauce à base de crème, de vin blanc et d’épices. Traditionnellement, cette épice est du curry mais nous avons décidé de la remplacer par du curcuma par goût et préférence. A vous donc de voir vos saveurs préférées en sachant que la recette d’origine se fera avec du curry.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 15 mn
1 - 2 kg de moules de bouchot
2 - 2 échalotes
3 - 2 gousses d’ail
4 - 50 g de beurre
5 - 1 c à s de farine
6 - 20 cl de vin blanc sec
7 - 20 cl de crème fraîche épaisse
8 - 1 c à c de curcuma (ou curry pour la recette traditionnelle)
9 - 1 feuille de laurier
10 - persil frais
11 - quelques filaments de safran (facultatif)
12 - sel et poivre
1 - Bien nettoyer les moules. Mettre le vin dans un faitout et ajouter le laurier et les moules. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Pendant ce temps peler et émincer l’échalote et l’ail. Casser les oeufs et récupérer les jaunes. Laver et ciseler le persil. Les moules sont cuites filtrer le jus et réserver le tout.
2 - Dans une poêle faire fondre le beurre, y faire revenir l’ail et l’échalote. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Incorporer la farine et le curcuma en remuant avec une spatule pour éviter les grumeaux. Verser progressivement le jus de cuisson des moules sans cesser de remuer puis laisser épaissir environ 5 mn sur le feu. Dans un bol mélanger les jaunes d’œuf et la crème fraîche puis verser le tout dans la poêle en remuant. Remettre les moules dans la sauce et bien les mélanger pour les enrober. Les laisser chauffer 2 ou 3mn à feu très doux.
Transférer les moules nappées de sauce dans un plat de service. Parsemer du persil ciselé et de quelques filaments de safran. Servir de suite avec en accompagnement du riz ou des pommes de terre vapeur.
Vous pouvez aussi préparer des petites tranches de pain passées au grill.