Patxaran (Liqueur de prunelles sauvages)
Ingrédients pour 1l de Patxaran - Préparation 10mn
- 250 à 300 gr de prunelles sauvages (à récolter entre Septembre et Octobre)
- 1 bâton de cannelle
- 1l d'alcool anisé (type Berger blanc, anis del Mono)
le Patxaran ou Pacharan est une liqueur d'origine basque (Navarre) fabriquée à partir de la macération, dans de l'alcool anisé, de prunelles sauvages que vous pourrez ramasser dans les taillis des campagnes
1 - Profitez de vos promenades en campagne pour ramasser dans les haies bordant les champs de jolies prunelles sauvages mures entre Septembre et Octobre.
2 - Une fois les ingrédients réunis, laver les prunelles, les équeuter, bien les sécher avec du papier absorbant et les mettre dans un bocal en verre. Verser 1 litre d'alcool anisé pour 250 à 300 gr de prunelles.
3 - Placer dans le bocal 1 bâton de canelle. Vous pouvez en option rajouter quelques grains de café ( 4 à 5 par litre) et 1 à 2 cuil. à soupe de sucre si vous souhaitez une liqueur plus douce. Refermer le bocal.
4 - Laisser macérer de 3 à 6 mois dans un endroit sec et à l'abri de la lumière
5 - Une fois ce délai atteint, vous pourrez déguster la liqueur en digestif telle que dans un verre avec les petites prunelles, ou filtrer le liquide pour mettre la liqueur seule en bouteille et picorer les petites prunelles à part.