Gâteau magique pommes poêlées au caramel
Ingrédients pour 6/8 personnes - Préparation 45 mn - Cuisson 35 mn
1 - 2 gros oeufs (jaunes et blancs utilisés séparément)
2 - 25 cl de lait entier
3 - 3 cuil. à soupe de caramel au beurre salé
4 - 85 gr de beurre demi-sel ( 65 gr / 20 gr) - (+ beurre pour moule traditionnel si besoin)
5 - 4 pommes golden ou royal gala
6 - 60 gr de farine
7 - 70 gr de sucre en poudre (50 gr / 20 gr)
8 - 1 pincée de sel
9 - brin et feuilles de menthe, pralin pour la décoration
Je vous propose aujourd'hui une version plus élaborée du gâteau magique où se mêlent les saveurs du caramel au beurre salé et le fondant des pommes. C'est vraiment délicieux ! Vous pouvez conserver le gâteau jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.
1 - Après avoir réuni vos ingrédients, verser hors du feu les cuil. de caramel au beurre salé dans le lait préalablement chauffé dans une casserole (attention à ne pas faire bouillir le lait). Laisser le caramel fondre doucement en remuant.
2 - dans un saladier ou une jatte, mélanger les jaunes d'oeufs et 50 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y verser 65 gr beurre fondu, bien mélanger, puis incorporer la farine petit à petit en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux. La préparation doit être homogène et lisse.
3 - Verser sur la préparation le lait au caramel encore tiède en 2 ou 3 fois. Bien mélanger. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en 2 fois à la préparation très délicatement pour ne pas les casser. Ne pas travailler trop longtemps, l'aspect final un peu granuleux de l'appareil est normal. Verser la préparation dans un moule en silicone de préférence et mettre au four préchauffé th 5/6, laisser cuire pendant 35 mn. Le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur légèrement tremblotant. Sortir du four et laisser refroidir le gâteau à température ambiante.
4 - Pendant que le gâteau refroidit, éplucher les pommes, les découper en quartiers. Faire revenir dans une poêle avec le reste du beurre, rajouter le reste du sucre et faire caraméliser les pommes. Elles doivent être fondantes mais garder leur tenue.