Pain pita pour sandwichs gourmands
Ingrédients pour 7 à 8 petits pains - Préparation - Cuisson 10 à 15 mn
Pour le pain pita
1 - 375 gr de farine blanche
2 - 1 pincée de sucre
3 - 1 pincée de sel
4 - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
5 - 12 gr de levure boulangère fraîche
6 - 20 cl d'eau tiède
Pour la garniture
Choisir les ingrédients qui vous font envie
Une recette simple de ce délicieux pain pita qui nous vient du Moyen Orient et que nous apprécions tant. Petit, rond, légèrement aplati, il est excellent pour se confectionner toute sorte de sandwichs (crudités, kefta, kebab ....). Tendre et moelleux, il est idéal à déguster en plein air, garni de vos ingrédients préférés, au soleil lors d'une pause déjeuner, en pique-nique, mais aussi au bureau, ou à la maison pour un plateau télé par exemple !
1 - Dans un récipient mettre la farine, les pincées de sucre et de sel, l'huile d'olive. Emietter la levure boulangère et verser un peu d'eau tiède dessus pour la délayer. Malaxer, et verser le reste d'eau petit à petit tout en malaxant. Pétrir pendant 2 à 3 mn à la main (ou au robot) pour obtenir une boule homogène. La mettre dans un petit saladier et recouvrir de film étirable. Laisser gonfler à température ambiante pendant 1h à 1h15.
2 - Mettre le four à préchauffer th 8 (240°). La pâte gonflée doit avoir doublé de volume. Rabattre dans le saladier pour chasser l'air. Fariner le plan de travail et y déposer la pâte en formant un boudin. Le séparer en petites parts. Rabattre les bords vers l'intérieur, tourner et rouler de façon à obtenir de petites boules. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Prendre un peu d'eau pour s'humecter les mains et aplatir les pains pita. Une fois aplatis, les tapoter avec un peu d'eau. Mettre au four th 6 (180°) pour 10 à 15 mn en surveillant.
3 - Sortir les pains pita du four, les déposer sur un torchon sec et propre et les recouvrir afin de garder leur élasticité et leur moelleux.
*
4 - Trancher le pain pita au milieu sans le découper dans son intégralité pour laisser une attache. Le garnir des ingrédients de votre choix. Ici nous l'avons garni successivement de mayonnaise, jambon, tomate, emmental, oeuf dur, salade et olives noires dénoyautées.
*