Choupette la Chouette
Quel plaisir pour nos mini-pousses de découvrir Choupette la Chouette, confortablement installée dans son arbre par une douce nuit d'été. Un joli tableau original et très sympathique à base de fruits frais, secs et de quelques friandises que vous pourrez facilement reproduire. Et pourquoi ne pas leur inventer et conter une belle histoire autour de cette composition qui sera l'occasion de leur faire déguster de bons fruits frais !
Ingrédients pour 1 plateau dessert - Préparation 15 à 20 mn
1 - 1 ou 2 kiwis selon grosseur
2 - 1 pomme Pink Lady (ou autre pomme rouge de préférence non traitée)
3 - 1 banane
4 - quelques fraises
5 - des graines de grenade
6 - de la pâte d'amande
7 - des amandes effilées
8 - billes de bonbons multicolores
9 - 2 mikados (chocolat/caramel)
10 - sucre en grains doré
11 - feuilles de menthe
1 - Peler 1 ou 2 kiwis selon la grosseur et les découper en rondelles. Détailler les rondelles en disques avec des emporte-pièces ronds de 3 diamètres différents pour réaliser les feuilles de l'arbre. Découper une belle tranche pas trop épaisse dans la pomme (bien lavée) avec sa peau dans le sens de la hauteur. Découper chaque bout de l'entame de la pomme, ils serviront à réaliser les ailes de la chouette. Trancher deux rondelles dans une banane, retirer la peau et les couper en petits disques avec le petit emporte-pièce pour faire les yeux. Dans de la pâte d'amande rose dessiner un petit triangle pour le bec et deux petites pattes. Utiliser un morceau du rouleau de réglisse dans lequel il faudra couper des petits bouts (2 plus longs et 6 petits) pour les cils.
2 - Procéder maintenant au montage de votre petite chouette. Sur une ardoise rectangulaire déposer vers le haut les disques de kiwis des différentes tailles en les entremêlant pour former le feuillage de l'arbre. Déposer dessus la tranche de pomme que vous aurez entailler à l'emporte-pièce sur le haut (voir 2ème photo) Placer sur la pomme les 2 rondelles de banane, puis le bouts de réglisse pour les cils. Rajouter le bec et les pattes en pâte d'amande, les quartiers de pomme rouge de chaque côté pour les ailes, et enfin 2 mikados (king choco) pour le tronc de l'arbre. Parsemer quelques billes de friandises jaunes dans le feuillage de l'arbre. Pour terminer votre tableau parsemer au pied de l'ardre des amandes effilées qui matérialiseront le sol, décorer le pourtour de l'ardoise de fraises coupées en fines lamelles surmontées de graines de grenade, en les alternant avec des feuilles de menthe.
3 - Pour parfaire votre réalisation disposer quelques grains de sucre dorés au dessus de l'arbre, ils donneront l'illusion d'un ciel nocturne tout étoilé !! Voilà votre superbe tableau est terminé, donner le à déguster à vos enfants, une jolie façon de leur faire manger des fruits tout en leur racontant une belle histoire !