Lomo fait maison (filet mignon de porc séché)
Vous adorez la charcuterie ?? Le Lomo espagnol va vous enchanter !!!
Vous ne connaissez pas ? Il s'agit tout simplement de filet mignon de porc aromatisé aux épices et séché. Et pourquoi ne pas vous lancer vous même dans sa confection maison ? Découvrez cette recette qui nous vient d'Espagne, très facile à réaliser, extrêmement goûteuse !
Et vous contrôlez tout, de la qualité de la viande, jusqu'à l'assaisonnement et le processus de séchage. Voilà une excellente façon de savoir réellement ce que vous dégustez dans votre assiette !
Ingrédients pour 1 Lomo - Préparation 25 mn en plusieurs étapes - séchage 3 semaines
1 - 1 filet mignon de porc de 400 gr à 500 gr environ (de préférence label rouge)
2 - gros sel
3 - piment d'Espelette
4 - paprika (ou piment d'Espagne Pimenton)
5 - compresses stériles (20 x 20)
6 - fil de cuisine
1 - Répartir dans une boîte en plastique rectangulaire aussi longue que votre filet une bonne couche de gros sel. Déposer dessus le filet mignon de porc et le recouvrir d'une nouvelle couche de gros sel pour bien l'enrober. Refermer la boîte et placer au réfrigérateur pour 12 h (ne pas laisser plus longtemps car le filet deviendrait trop salé). Le temps écoulé, sortir votre filet du réfrigérateur et le débarrasser totalement du sel, le passer sous l'eau pour le rincer ou le tremper quelques secondes dans une casserole de vin rouge chaud hors du feu. Bien sécher le filet mignon à l'aide de papier absorbant. Dans un récipient, répartir une bonne couche de piment d'Espelette et de paprika doux (ou pimenton d'Espagne doux ou fort selon les goûts). Déposer le filet mignon sur cette couche en appuyant fortement pour que les épices adhèrent à la viande. Faire de même sur tous les côtés du filet, il doit être complètement et généreusement recouvert d'épices.
2 - Déplier 2 compresses et les superpoer, faire la même chose avec les 2 autres compresses, les disposer ensuite côte à cote en les faisant se chevaucher légèrement. Poser le filet mignon au centre des compresses et rabattre les 2 côtés sur la viande, terminer en repliant les 2 extrémités. Ficeler le tout avec du fil alimentaire pour maintenir l'ensemble des compresses bien en place. Placer votre pièce de viande ainsi emmaillotée dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 semaines. Le temps écoulé, ôter les compresses de votre préparation, votre Lomo est prêt à être consommé. Vous pourrez le servir en tapas à l'apéritif (comme en Espagne) ou dans un plateau de charcuterie.
*
*