brownies aux noix et caramel beurre salé
A fond dans la gourmandise et la douceur aujourd'hui avec cette recette de brownies aux noix et caramel au beurre salé. Une montagne de tentation et de délices ! Rien que des ingrédients savoureux pour un péché délicieux et moelleux rempli de surprises fondantes ou croquantes (caramel et noix) auquel il sera si jouissif de succomber sans la moindre culpabilité !
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 20 mn
1 - 200 gr de chocolat noir pour pâtisserie
2 - 10 carrés de chocolat noir (tablette)
3 - 3 oeufs
4 - 180 gr de beurre mou (+ un peu pour le moule)
5 - 120 gr de cerneaux de noix
6 - 100 gr de sucre, du sucre glace pour la présentation
7 - 100 gr de farine
8 - 10 caramels mous au beurre salé
9 - 1 cuil à café d'extrait de vanille
10 - 1 pincée de sel
1 - Tailler les 10 carrés de chocolat noir en petits morceaux et faire de même avec les caramels au beurre salé et les cerneaux de noix. Mélanger le tout dans un récipient.
2 - Battre les oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille. Réserver. Mettre le four à préchauffer th 6 (180°)
3 - Faire fondre le chocolat noir à pâtisserie (200 gr) dans une casserole avec le beurre. Une fois bien fondu et homogène, laisser tiédir la préparation. Incorporer ensuite le chocolat fondu aux mélange oeufs-sucre-vanille en remuant bien. Ajouter la farine tamisée et le sel. Bien mélanger, puis pour finir incorporer les morceaux de noix, caramel et chocolat.
4 - Beurrer un moule carré ou rectangulaire (ici moule carré en verre de 22 x 22) avec des rebords assez hauts. Saupoudrez avec un peu de farine, répartir sur toute la surface en tapotant et retourner le moule pour faire tomber l'excédent de farine. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 20 à 25 mn th 6 (180°) en surveillant.
5 - Une fois cuit, laisser refroidir et découper le brownie en portions individuelles, saupoudrer de sucre glace, et déguster tel que ou accompagné de glace à la vanille ou crème anglaise.
*