pommes de terre au four ail-tomates-romarin en verticalité
Sur inspiration d'une recette vue sur le blog "la cuisine en amateur" de Maryline Eloi, notre "copinaute" blogueuse, une réalisation revisitée et très goûteuse de pommes de terre au four au piment, tomates, ail et romarin. Elles accompagneront merveilleusement vos viandes et vous feront fondre de plaisir.
*
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 25 mn environ
1 - 8 pommes de terre moyennes
2 - 2 tomates Roma (olivettes)
3 - piment d'Espagne piquant (pimenton)
4 - 1 à 2 gousses d'ail (selon goût)
5 - 8 branches de romarin
6 - thym
7 - 5 cl d'huile d'olive
8 - sel et poivre
1 - Bien laver et essuyer les pommes de terre sans les éplucher. Verser dans un bol l'huile d'olive, peler et dégermer l'ail, l'écraser au presse-ail et l'incorporer à l'huile. Ajouter le piment (1 cuil.à café), du sel, du poivre et le thym égrainé. Retirer chaque extrémité des pommes de terre et les couper en tranches assez fines et les tomates en rondelles.
2 - Mettre le four à préchauffer th 7,5 (220°). Reconstituer chaque pomme de terre verticalement sans les mélanger. Déposer dans l'ordre les rondelles sur du papier sulfurisé et les badigeonner au pinceau du mélange à l'huile. Planter une pique dans la première rondelle de pomme de terre bien à plat, rajouter une tranche de tomate, puis 2 ou 3 rondelles de pommes de terre, une nouvelle tranche de tomate, et ainsi de suite jusqu'à terminer l'empilement complet de la pomme de terre. Renouveler l'opération pour chaque pomme de terre. Incorporer à l'huile quelques brins de romarin et badigeonner à nouveau toutes les pommes de terre en tour à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 25 mn environ th 7,5 (220°) en surveillant.
3 - Au sortir du four, disposer les pommes de terre sur un plat de service, Oter délicatement les piques en bois et les remplacer par une petite branche de romarin. Saupoudrez de piment et servir en accompagnement de viandes rouges, blanches ou de volailles.
*