Tarte aux mirabelles du jardin et mûres sauvages
Encore une belle cueillette de fruits de saison du jardin ou sauvages pour réaliser une tarte colorée et parfumée. Mélange de douceur et d'une pointe d'acidité avec des mirabelles (variété de Nancy) bien sucrées et fondantes, et des mûres sauvages récoltées dans le bocage normand. Un petit trait de Calvados pour twister cette jolie gourmandise et le tour est joué pour un moment de plaisir savoureux !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes - Préparation 35 mn - Cuisson 20 à 30 mn
1 - 1 pâte feuilletée
2 - 150 gr de mûres sauvages (ou du commerce)
3 - 1 kg environ de mirabelles du jardin si possible (600 gr pour la compote - 400 gr pour la décoration)
4 - 1 pomme
5 - 30 gr de cassonade
6 - 5 cl de Calvados
1 - Laver et sécher les mirabelles. En dénoyauter et peler 600 gr environ. Peler et couper un pomme en petits morceaux. Mettre dans une casserole les mirabelles, la pomme, 20 gr de cassonade (en réserver 10 gr) et le Calvados, laisser compoter le temps nécessaire sur feu doux en rajoutant un peu d'eau si besoin. Remuer de temps en temps, une fois cuite, réserver pour laisser complètement refroidir.
2 - Mettre le four à préchauffer th 7 (210°). Couper en 2 et dénoyauter les 400 gr de mirabelles restantes. Laver et sécher délicatement les mûres. Placer la pâte à tarte feuilletée dans un moule, et piquer le fond à la fourchette. Répartir la compote sur le fond de tarte. Disposer joliment les moitiés de mirabelles et les mûres, saupoudrer le tout avec la cassonade et enfourner pour 25 à 30 mn th 7.
*