tourte aux pommes en croisillons
Pour une fois, la rédactrice du blog se retrousse les manches et met la main à la pâte ! Pour profiter encore de belles pommes de saison et les mettre bien à l'abri dans une belle tourte joliment ajourée et dorée, elle vous propose de réaliser ce gâteau délicieux inspiré d'une recette vue sur un magazine de cuisine. De la simplicité, de la douceur et des parfums d'automne pour ce dessert qui se laissera dévorer sans résistance !
Ingrédients pour 6 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 40 à 45 mn
1 - 2 pâtes brisées
2 - 4 grosses pommes golden ou 6 moyennes
3 - 60 gr de beurre salé (ou beurre doux avec une pincée de sel)
4 - 120 gr de sucre roux
5 - 1 bouchon de cognac (facultatif)
6 - 1 jaune d'oeuf
7 - un peu de beurre pour le moule
1 - Mettre le four à préchauffer th 6 (180°). Peler les pommes et les couper en morceaux. Les parfumer avec un bouchon de cognac, mélanger (vous pouvez remplacer l'alcool par de la fleur d'oranger). Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes, verser le sucre roux et laisser caraméliser à feu doux pendant 5 mn. Pendant ce temps beurrer un moule à tarte , le foncer d'une 1ère pâte brisée, piquer le fond à la fourchette. Tracer et découper des bandes dans la 2ème pâte brisée.
2 - Disposer les pommes caramélisées dans le moule, recouvrir avec les bande de pâte en les croisant. Découper le surplus de pâte et souder les bords à la fourchette. Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf battu légèrement délayé avec un peu d'eau ou du lait.
3 - Enfourner pour 30 à 35 mn th 6 (180°) jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Servir tiède ou froide.
*
*