oeufs de caille sur nids de brick
Aujourd'hui une réalisation d'amuse-bouche toute simple et très sympathique, facile à exécuter, avec des ingrédients peu nombreux et d'un coût très raisonnable. Ces petits oeufs de caille présentés sur leurs nids croustillants en feuille de brick et agrémentés d'une sauce allégée sont assurément très festifs !! C'est une idée à retenir pour régaler vos convives et pour débuter en légèreté un repas de fête.
Ingrédients pour 12 pièces - Préparation 30 mn - Cuisson 9 mn
1 - 1 feuille de brick
2 - 6 oeufs de caille
3 - 3 cuil.à soupe de crème épaisse (allégée)
4 - 1 cuil.à soupe d'huile d'olive
5 - 2 cuil.à café de graines de sésame
6 - 1 cuil.à café de paprika (fort ou doux selon les goûts)
7 - 1 petit bouquet de ciboulette
8 - quelques feuilles de persil plat
9 - sel, poivre et fleur de sel
1 - Faire préchauffer le four à th 6 (180°). Mettre à cuire les oeufs de caille dans de l'eau bouillante salée 4 mn. Pendant ce temps, badigeonner la feuille de brick d'huile d'olive, la rouler et la couper en rubans fins. Prendre 3 à 4 rubans enroulés pour former un petit nid. Renouveler l'opération pour obtenir 12 petits nids à déposer sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer de quelques graines de sésame. Placer au four pour 4 à 5 mn en surveillant bien (attention la feuille de brick brûle très vite). Ecaler les oeufs de caille et les couper en deux.
2 - Sortir les petits nids cuits du four et réserver. Ciseler le petit bouquet de ciboulette et l'intégrer à la crème fraîche épaisse allégée, mélanger et assaisonner de sel et de poivre.
3 - Disposer un peu de crème dans le fond de cuillères ou mini-ramequins à apéritif, puis déposer délicatement les nids de brick, placer sur le nid une moitié d'oeuf de caille, ajouter un peu de fleur de sel, du paprika, quelques graines de sésame et décorer d'un brin de persil plat.
*
*