Boudin-purée destructuré sur feuilleté et lit de pommes
Qui ne connaît pas le plat traditionnel boudin aux pommes-purée ?? Oui, mais, pour cette recette nous avons décidé de destructurer cette réalisation en posant notre boudin et ses noisettes de purée sur un lit de pommes fondantes et sur un délicat feuilleté. L'onctuosité et le moelleux d'un côté et le croustillant de l'autre, voilà la promesse que tiendra cette recette simple, efficace et à la présentation inattendue.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 40 mn - Cuisson 35 mn
1 - 4 à 5 pommes de terre
2 - 2 boudins noirs
3 - 1 pâte feuilletée
4 - 1 pomme Royal Gala
5 - beurre
6 - crème fraîche épaisse
7 - 1 citron
8 - ciboulette
9 - poivre et sel
1 -Préchauffer votre four th 6/7 (200°). Mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pour 20 à 25 mn suivant grosseur. Ciseler la ciboulette. Une fois cuites, mettre 2 grosses noix de beurre (environ 20 gr) dans un récipient et y écraser les pommes de terre en y ajoutant 2 cuil. à soupe de crème fraîche, saler, poivrer et réserver au chaud.
2 - Découper dans du carton un rectangle de 15 cm x 8 cm, l'envelopper de papier alu (pour l'hygiène) et découper 2 rectangles dans la pâte feuilletée (le surplus de pâte pourra servir à la réalisation de petits feuilletés apéritifs agrémentés de graines de pavot, sésame, lin ....). Placer les rectangles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé puis d'une plaque par dessus pour éviter que les rectangles ne gonflent de façon irrégulière. Enfourner le tout pour 10 mn environ en surveillant.
3 - Pendant ce temps, peler la pomme, la découper en lamelles et les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Réserver au chaud. Oter la peau des boudins, les émietter et faire revenir à la poêle dans une noix de beurre. Réserver au chaud également.
4 - Mélanger la ciboulette ciselée dans votre purée bien chaude et mettre le tout dans une poche à douille. Sortir les rectangles feuilletés du four, la pâte doit être bien dorée. Les placer sur une assiette de service et disposer rapidement sur le feuilleté une couche de pommes chaudes, une couche de boudin et terminer en répartissant des noisettes de purée chaude sur l'ensemble à l'aide de la poche à douille.
5 - Servir aussitôt en décorant l'assiette comme vous le souhaitez (ici salade, tomate cerise et points de réduction de vinaigre balsamique).
*
*