pommes de terre fondantes au four ail et persil (en trompe l'oeil champignons)
Une recette du chef Michel Dumas, vue sur Youtube, très originale, simple et, pour l'avoir testée, très fondante, nous a donné l'envie de vous la faire découvrir. Au côté gustatif, vient s'ajouter le côté visuel de ces pommes de terre en trompe-l'oeil dont vous pourrez retrouver la technique dans notre vidéo (voir lien ci-dessous). Elles surprendront et feront l'unanimité !
http://www.toc-cuisine.fr/2016/03/trompe-l-oeil-de-champignons-bolets-en-pommes-de-terre-video.html
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 35 à 40 mn
1 - 16 pommes de terre moyennes (type Roseval)
2 - 1 tête d'ail
3 - 1 botte de persil, 3 feuilles de laurier
4 - 30 gr de beurre
5 - huile d'olive (10 cl environ)
6 - sel et poivre
1 - Mettre le four à préchauffer th 7 (210°). Sculpter et tourner les pommes de terre façon champignons (Cf. article vidéo trompe-l'oeil), les blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée 2 à 3 mn avec les feuilles de laurier. Les égoutter sur du papier absorbant ou un torchon. Mettre un bon filet d'huile d'olive dans une poêle, quand l'huile est bien chaude y faire rissoler les pommes de terre 2 à 3m, saler, poivrer et remuer. Mettre au four votre poêle (si elle va au four) sinon transférer les pommes de terre dans un plat en verre (ou autre) allant au four et laisser cuire 25 à 30 mn environ th 7 (210°).
2 - Pendant la cuisson des pommes de terre au four, peler, dégermer l'ail, ciseler le persil et réserver. Sortir le plat du four et retirer l'excédent d'huile. Retransférer les pommes de terre dans la poêle, remettre sur le feu avec1 bonne cuil. à soupe de beurre (30 gr), ajouter l'ail, une partie du persil (en garder une petite partie pour la décoration finale), mélanger délicatement et rapidement pendant quelques instants et remettre au four pour 2 mn. Les ressortir, dresser sur un plat de service et répartir le persil haché restant. Déguster aussitôt.
*
*
*