tomates farcies aux coques
Profitant d'un séjour sur les côtes normandes et d'une pêche aux coques fructueuse, "chef Josy" souhaitait trouver une recette un peu originale et qui change des simples coques à la marinière, gratinées ou avec des pâtes. Elle vous propose une entrée froide avec ces tomates farcies aux coques. Très faciles et rapides à réaliser, cette association printanière terre-mer vous surprendra !
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 5 mn
1 - 2 belles tomates (genre coeur de boeuf)
2 - 800 gr de coques (environ)
3 - 2 échalotes
4 - 1/2 avocat
5 - 1 peu de citron
6 - 10 cl de Pineau des Charentes
7 - 1 cuil. à soupe de moutarde
8 - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
9 - 2 cuil. à soupe de jus de cuisson des coques
10 - persil, sel et poivre
1 - Laisser les coques dégorger dans de l'eau salée pendant quelques heures, en changeant l'eau à plusieurs reprises. Bien les rincer et les faire ouvrir dans un faitout avec une échalote émincée, les 10 cl de Pineau des Charentes, du poivre et du sel pendant quelques minutes à couvert en remuant. Pendant ce temps, ôter le haut de chaque tomate et avec une cuillère les évider en conservant la chair sans les pépins. Découper la chair en petits morceaux et mettre dans un bol. Ciseler finement la 2ème échalote, ajouter aux tomates.
2 - Peler et tailler l'avocat en tranches puis en petits dés, les citronner de suite. Une fois cuites, débarrasser les coques de leurs coquilles et récupérer le jus de cuisson en le filtrant. En garder quelques unes avec leurs coquilles pour la décoration. Dans le bol, ajouter l'avocat, et successivement la moutarde, l'huile et le jus de cuisson. Bien mélanger et terminer en intégrant les coques à la préparation, assaisonner légèrement et mélanger le tout.
3 - Farcir les tomates de cette préparation et ajouter le persil. Recouvrir les tomates de leur chapeau, décorer de quelques coques avec leurs coquilles, d'un peu de persil et mettre au réfrigérateur avant de déguster.
*
*