tarte aux deux asperges et poireaux (sans pâte)
Profitons de la saison des asperges pour les mettre à l'honneur dans cette belle tarte en les accompagnant de blanc de poireau et fromage. N'ayant malheureusement trouvé que des asperges fraîches blanches sur le marché, les vertes sont en bocal, mais préférez-les fraîches si vous le pouvez.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 45 mn - Cuisson 35 mn
1 - 1 botte de pointes d'asperges blanches
2 - 1 botte d'asperges vertes (si possible, ici en bocal)
3 - 1 gros de blanc de poireau
4 - 35 cl de lait
5 - 3 oeufs
6 - 120 gr d'Emmental râpé
7 - 75 gr de farine
8 - 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
9 - 30 gr de beurre (+ un peu pour le moule)
10 - persil haché, sel et poivre
1 - Eplucher les asperges fraîches, les laver et les sécher. couper les bases et les ficeler en petites bottes et les mettre à cuire dans une casserole d'eau salée bouillante pour 15 à 20 mn environ selon grosseur.
2 - Pendant ce temps, émincer le blanc de poireau, le faire revenir dans une poêle avec du beurre pendant 10 à 15 mn environ. Rajouter le cumin en fin de cuisson. Réserver. Egoutter les asperges cuites, couper les ficelles et les placer sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent d'eau. Réserver.
3 - Mettre votre four à préchauffer th 6 (180°). Dans un récipient battre les oeufs, rajouter le lait, puis l'emmental râpé, la farine tamisée dans une passoire. Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Finir en incorporant le blanc de poireau cuit et le persil, mélanger et assaisonner avec sel et poivre.
4 - Bien beurrer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible. Couper en 2 quelques tomates cerises et préparer les asperges blanches et vertes. Verser la préparation dans le moule. Disposer dessus en les alternant les asperges blanches et vertes et des moitiés de tomates cerises. Mettre à cuire au four th 6 (180°) pour 30 à 35 mn.
5 - Sortir la tarte du four, laisser tiédir 5 mn, démouler, présenter sur une assiette de service et déguster chaud.
*
*