Salmorejo authentique (soupe froide de tomates)
Par ces temps de fortes chaleurs cette recette venue d'Espagne très rafraîchissante sera une réalisation très remarquée et fortement appréciée lors de vos apéros d'été ou pour une petite entrée. Moins connue que le gaspacho, mais tout aussi délicieuse vous pourrez servir cette soupe froide en petites verrines ou dans des cassolettes en terre cuite comme en Espagne et l'accompagner d'autres sortes de tapas !
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Repos 30 mn
1 - 4 tomates bien mûres (500 gr environ)
2 - 100 gr de pain rassis
3 - 75 ml d'huile d'olive (extra vierge)
4 - 1 gousse d'ail
5 - 1 oeuf (dur)
6 - 2 tranches de jambon Serrano (1 cm d'épaisseur environ)
7 - sel
1 - Mettre l'oeuf à cuire pour 9 mn. Laver, sécher les tomates et les couper en quartiers. Les mixer au mixeur plongeant. Passer le jus obtenu à la passoire pour ôter les pépins et les peaux. Couper le pain en morceaux et les ajouter dans la tomate. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 mn.
2 - Peler et dégermer la gousse d'ail et la couper en morceaux. Ecaler l'oeuf dur, retirer le jaune (réserver) et couper le blanc en petits dés. Tailler le jambon en petits bâtonnets. Sortir la tomate et le pain du réfrigérateur, le pain doit être ramolli et imbibé, ajouter 1 cuil. à café de sel, puis l'ail et mixer le tout au mixeur plongeant.
3 - Incorporer progressivement l'huile d'olive et bien émulsionner avec le mixeur. Recouvrir la préparation d'un film étirable et mettre au réfrigérateur 1h environ. Au moment de servir répartir la soupe froide dans des plats en terre cuite ou dans des verrines, parsemer de dés de blanc d'oeuf, émietter le jaune dans chaque part, terminer par les bâtonnets de jambon Serrano et servir bien frais de suite.