mini-cakes au potimarron chocolat pralinoise et anis vert
L'automne est la saison des cucurbitacées de toutes sortes et il est fréquent de les trouver à présent dans les recettes de gâteaux. Nous avons ici testé une recette vue sur le site de notre "Copinaute" Barbara de "Baba's kitchen" de cake au potimarron (lien ci-dessous). Nous en avons fait des mini-cakes en adaptant légèrement la recette à nos goûts en remplaçant la cannelle par de l'anis vert, et en mélangeant chocolat et pralinoise. Ces petits gâteaux super moelleux et plein de saveurs gourmandes sont un vrai délice ! Merci à Barbara pour cette belle idée !
http://www.babakitchen.be/2015/11/cake-au-potimarron-cannelle-et-chocolat.html
Ingrédients pour 6 mini-cakes - Préparation 30 mn - Cuisson 20 mn
1 - 1 potimarron (200 gr)
2 - 55 gr de chocolat
3 - 75 gr de pralinoise
4 - 80 gr de beurre
5 - 80 gr de cassonade
6 - 40 gr de farine
7 - 40 gr de maïzena
8 - 2 oeufs
9 - 1 cuil. à café d'anis vert
10 - 1 sachet de levure chimique
1 - Laver, sécher le potimarron. L'éplucher et le couper, ôter le centre (gaines et fibres) en peser 200 gr et le tailler en morceaux. Mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce qu'il soit cuit. Préparer 80 gr de beurre et 130 gr de chocolat et pralinoise.
2 - Mettre le four à préchauffer th 6 (180°). Dans un récipient, écraser le beurre à la fourchette pour qu'il devienne mou, incorporer le sucre avec la poudre d'anis, puis les oeufs en mélangeant bien. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ecraser bien à la fourchette le potimarron cuit et égoutté pour le réduire en purée et l'incorporer à la préparation. Concasser grossièrement les morceaux de chocolat et pralinoise et les ajouter dans la pâte à cake. Mélanger le tout et verser dans des petits moules à cake en carton (légèrement beurrés) ou en silicone. Mettre à cuire au four th 6 (180°) pour 15 à 20 mn environ. Vérifier la bonne cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans les cakes, elle doit ressortir propre.
3 - Laisser tiédir et servir tiède ou froid pour un goûter avec une boisson chaude (café, thé, infusion ....), ou avec une flûte de champagne ou de vin pétillant.
*
*