Poulet au gingembre et à la citronnelle
A l'occasion du nouvel an chinois, nous avons voulu mettre la cuisine asiatique à l'honneur avec ce plat simple, facile à réaliser mais néanmoins très savoureux. L'année du Coq nous la célébrons donc avec cette recette à base de poulet au gingembre et à la citronnelle. Des ingrédients qui vont venir parfumer et apporter à cette réalisation sa touche subtile et exotique. Vous pourrez accompagner ce plat de riz ou de nouilles chinoises.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 8 mn - Macération 30 mn
1 - 500 gr de blancs de poulet
2 - 1 gousse d'ail
3 - 1 morceau de gingembre
4 - 1 bâton de citronnelle ou 2 petits
5 - 1 cuil. à soupe de miel
6 - persil plat ou coriandre
7 - noix de cajou
8 - huile d'arachide
9 - 3 oignons nouveaux ou 1 gros oignon
10 - 2 cuil. à soupe de sauce huître, 2 cuil. à soupe de sauce nuoc mam
11 - poivre
12 - 1 sachet de riz pour l'accompagnement
1 - couper les blancs de poulet en dés assez gros. Peler le gingembre, ainsi que l'ail et le dégermer, les écraser au presse-ail dans un récipient avec les morceaux de poulet. Rajouter 1 cuil. à soupe de miel, puis 2 cuil. à soupe de sauce huître et 2 cuil. à soupe de sauce nuoc mam. Oter la première peau des bâtons de citronnelle, couper les extrémités, écraser avec le plat du couteau et hacher finement. Incorporer la citronnelle au poulet, bien mélanger le tout, poivrer et laisser macérer au frais pendant 30 mn environ.
2 - Pendant ce temps couper les oignons nouveaux pour n'en conserver que le blanc, les tailler finement. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'arachide pendant quelques minutes et réserver. Concasser grossièrement les noix de cajou. Mettre l'accompagnement de riz à cuire suivant indications sur votre paquet.
3 - Laver, sécher et ciseler le persil plat. Remettre un peu d'huile dans la même poêle et faire revenir les morceaux de poulet quelques minutes en ajoutant l'oignon en fin de cuisson. Placer le riz chaud dans des petits bols, rajouter le poulet, puis les noix de cajou et parsemer de persil frais (ou de coriandre). Servir de suite
*
*
*