verrines mousse de mangue, coulis de fruits rouges et tuiles au citron vert
Il est de coutume pour Noël de terminer le repas par la traditionnelle et indémodable bûche. Oui, mais voilà : ce gâteau ô combien gourmand vient clore des agapes déjà bien copieuses et riches en calories. Nous vous proposons donc un alternative fruitée haute en saveurs et légère qui viendra terminer les festivités sans trop alourdir votre estomac déjà soumis à rude épreuve. Cette mousse de mangue très aérienne sur son coulis de fruits rouges saura vous apporter une vraie note de fraîcheur, et les tuiles une pointe d'acidité et du croquant. De plus, ces verrines peuvent se préparer à l'avance (la veille par exemple). Par contre la confection des tuiles devra se faire le jour même. Bien entendu, vous pourrez adapter les saveurs du coulis et de la mousse en fonction de vos goûts ou des fruits du moment.
Ingrédients pour 6 verrines (environ) - Préparation 30 mn - Cuisson 6 à 7 mn - Repos 4h
Pour les verrines
1 - 2 blancs d'oeuf
2 - 1 mangue (450 gr de chair)
3 - 50 gr de sucre
4 - 10 cl de crème fraîche épaisse (1 cuil.à soupe bombée)
5 - 2 feuilles de gélatine
6 - le zeste d'un citron vert, 1 cuil.à soupe de jus
7 - 100 gr de coulis de fruits rouges
Pour les tuiles
8 - 12,5 gr de farine
9 - 40 gr de sucre semoule
10 - 25 gr de beurre fondu
11 - 1,5 cl de jus de citron
12 - le zeste d'un petit citron vert
1 - Peler la mangue et la couper en morceaux. La passer au mixeur pour obtenir une purée lisse et homogène. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10 à 15 mn. Séparer le blanc et le jaune des oeufs et monter les blancs en neige en y incorporant le sucre.
2 - Râper tout le zeste d'un citron vert et presser le jus d'1/2 citron (il en faudra 15 ml). Récupérer une petite louche de purée de mangue dans une casserole et y verser 1 cuil.à soupe de jus de citron vert, bien mélanger. Incorporer ensuite la gélatine essorée et ramollie, faire fondre sur feu doux jusqu'à parfaite dissolution. Reverser le tout dans la purée de mangue. Ajouter la crème fraîche à la préparation, mélanger, puis finir en incorporant délicatement les blancs en neige. Verser un fond de coulis de fruits rouges dans les verrines et compléter par la mousse de mangue. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 4h minimum.
3 - Préchauffer le four th 5/6 (170°). Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Rajouter le zeste de citron vert, le beurre fondu et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Disposer la pâte en petits tas sur une feuille de papier sulfurisé beurrée, les étaler à la forme de votre choix en les espaçant bien. Mettre au four th 5/6 (170°) et cuire 6 à 7 mn. Retirer les tuiles du four et les déposer sur un rouleau pour qu'elles prennent une forme arrondie et laisser refroidir.
4 - Sortir vos verrines du réfrigérateur au moment de servir, décorer le dessus d'une petite grappe de groseilles, appliquer au pinceau un peu de poudre d'or (ou feuille d'or) et recouvrir la verrine d'une tuile au citron vert. Vous pouvez passer à la dégustation !!
*
*
#verrines #mousse #mangue #coulis #fruitsrouges #tuiles #citronvert