mousse de melon à l'eau et billes de pastèque
Envie d'un dessert frais, léger, onctueux, parfumé, facile à réaliser ?? Cette recette est pour vous. Peu d'ingrédients principaux, une préparation rapide et un mélange de saveurs d'été rafraîchissantes sont les principaux atouts de cette mousse estivale qui clôturera votre repas et s'accordera très bien avec un déjeuner en extérieur à base de grillades. Cette préparation vue sur le blog de notre Copinaute Ingrid : "les voyages de Gridelle" (que nous vous invitons à découvrir - lien ci-dessous) avait tout pour nous séduire. Essayez-la et vous aussi serez charmés par ce dessert léger tout en simplicité.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 15 mn - Réfrigération 4 h minimum
1 - 1/2 melon
2 - 1 belle tranche de pastèque (pour prélever 12 grosses billes)
3 - 15 gr de sucre
4 - 1/2 citron jaune
5 - 2 oeufs (pour les blancs)
6 - 1,5 feuilles de gélatine
7 - verveine fraîche (ou menthe) pour la décoration
8 - quelques myrtilles (ou autres fruits) pour la décoration
1 - Découper le melon en morceaux après avoir ôté la peau et les pépins. Prélever 12 grosses billes dans la pastèque à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau.
2 - Presser le jus d'1/2 citron. Réserver. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes, réserver les blancs (garder les jaunes pour utiliser dans une autre recette). Passer les morceaux de melon au mixeur avec le sucre. Faire chauffer quelques secondes le jus de citron au micro-ondes, rajouter la gélatine essorée, laisser se dissoudre en mélangeant et incorporer le tout à la préparation au melon.
3 - Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer délicatement au melon mixé. Placer 4 grosses billes de pastèque dans le fond de chaque verre ou verrine (en garder 4 pour la décoration), recouvrir de préparation au melon et placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Les billes de pastèque vont donner du jus, et la mousse de melon va prendre. Au moment de déguster, parsemer de verveine ciselée (ou menthe) et décorer chaque verrine en y déposant une petite brochette de billes de pastèque et myrtilles.


#mousse #melon #pastèque