Saint-Jacques truffées et son émulsion blanche
Dans l'article précédent, nous vous avons parlé de nos amis trufficulteurs berrichons et de leurs délicieux "diamants noirs". Nous allons donc mettre en oeuvre avec leur précieux cadeau une délicate recette afin de sublimer des noix de Saint-Jacques. Le tout sera agrémenté d'une émulsion blanche.
Cette recette est très facile d'élaboration et se cuisine rapidement. Le seul petit "hic" c'est son coût élevé principalement dû à la présence de la truffe. Donc là encore à réserver aux petites tablées !.
Encore une fois merci à nos amis pour ce très gentil et fastueux cadeau !!.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 20mn - Cuisson 15mn
1 - 1 truffe
2 - 6 noix de Saint-Jacques
3 - 10 cl de vin blanc
4 - 15 cl de crème fraîche
5 - 2 échalotes
6 - 2 c à s d'huile d'olive
7 - sel fin + quelques grains de sel précieux d'Amérique, sel noir ou fleur de sel
1 - Trancher finement 6 rondelles de truffe. Pour les plus petites rondelles coupées en début de truffe les émincer finement et réserver. Eplucher et couper l'échalote. dans une casserole verser le vin blanc et ajouter les échalotes. Porter à ébullition puis mettre sur feu doux et laisser réduire. Hors du feu verser le crème fraîche quelques brisures de truffe, saler, poivrer et fouetter. Verser le tout dans un récipient et passer au mixeur plongeant. Réserver au chaud.
2 - Dans une poêle mettre l'huile d'olive et faire dorer les Saint-Jacques environ 2 mn sur chaque face. Disposer ces dernières une fois dorées sur un plat de service. Rajouter sur le dessus une rondelle de truffe puis quelques grains de sel. Terminer par répartir l'émulsion blanche tout autour et servir immédiatement.
S'il vous reste des petites brisures de truffe vous pouvez confectionner du beurre de truffe. Pour cela mélanger vos brisures avec un bon morceau de beurre doux ou salé selon les goûts et bien mélanger . Créer des petits boudins avec du film étirable et mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
#saint_jacques #truffe