Pinchos morunos ( brochettes mauresques)
Pour cette recette, nous revoici parties en Espagne pour vous présenter un plat que l'on retrouve très souvent dans les bars à tapas : "pinchos morunos" (brochettes mauresques).
Pour la petite histoire, ces petites tapas et leur façon d' accommoder la viande avec une marinade fut l'héritage de l'occupation des Maures en Espagne et plus particulièrement en Andalousie. A l'origine, cette recette de marinade se faisait avec de l'agneau mais les Espagnols l'ont très vite adaptée avec des viandes que l'on retrouve fréquemment dans la cuisine ibérique à savoir : le porc.
Au printemps ou en été, vous pourrez faire ces tapas à la plancha ou au barbecue mais, en cette période hivernale, vos brochettes pourront se faire au four.
A la fois moelleuses et goûteuses grâce au mélange d'épices qui la compose, elles se laisseront déguster avec intérêt et gourmandise. La recette de marinade que nous vous proposons est très courante et peut-être la plus proche de la recette d'origine, cependant, les variantes sont très nombreuses et dépendent bien entendu des goûts de chacun. Pour exemple : certains mettront de la cannelle ou de l'oignon, d'autres mettront du vin blanc etc..... A vous donc de laisser parler votre créativité culinaire !!!!
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 20 mn -Cuisson au four 12mn - Temps de marinade : toute une nuit
1 - 1 filet mignon de porc (environ 400 g)
2 - 10cl d'huile d'olive extra vierge
3 - jus d'un demi citron
4 - 2 ou 3 gousses d'ail
5 - 3 branches de persil ou coriandre
6 - 2 c à c de paprika doux
7 - 1 c à c de cumin moulu
8 - 1 c à c de curcuma moulu
9 - 1 cm1/2 de gingembre frais
10 - 1 petite pincée de pistils de safran
11 - sel et poivre
1 - Parer votre pièce de filet mignon de porc puis découper en cubes d'environ 2 cm, réserver. Peler et dégermer l'ail . A l'aide d'une petite cuillère peler le gingembre et le couper en morceaux.
2 - Dans un mortier mettre l'ail et le gingembre, saler, poivrer et bien piler. Ajouter toutes les épices, quelques pistils de safran, le persil ou la coriandre et le jus d'1/2 citron . Piler à nouveau jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Rajouter pour finir l'huile et bien mélanger.
3 - Mettre les morceaux de filet mignon dans un récipient avec couvercle et y mettre la marinade. Remuer le tout pour bien enrober tous les morceaux. Mettre au réfrigérateur toute une nuit.
Préchauffer le four th 6 180°. Disposer 3 morceaux de viande sur des petites brochettes en bois préalablement trempées dans l'eau froide 10mn afin d'éviter qu'elles ne brûlent dans le four. Installer vos brochettes sur une plaque allant au four recouverte de papier aluminium. Enfourner pour 5mm puis retourner les brochettes pour à nouveau 5 mn. Si vous le souhaitez vous pouvez les passer pour finir 1mn de chaque côté sous le grill. Server de suite avec pour accompagnement des pâtes ou du riz.
#tapas #pinchos #morunos #filet_mignon #porc