Le feuilleté fait son show !
Aujourd'hui, nous allons mettre l'accent sur les présentations. En effet, nous allons vous proposer deux façons de présenter des petits feuilletés. L'un sera élaboré avec des ingrédients convenants aux végétariens, l'autre pour les amateurs de saumon fumé. Comme nous venons de le dire, le propos sera plus cette fois-ci de mettre l'accent sur la forme et non sur le fond. Vous pourrez donc soit refaire ces petits feuilletés avec les ingrédients que nous avons choisis, soit laisser libre cours à votre créativité. Ils seront idéaux pour les repas estivaux accompagnés d'une petite salade.
Ingrédients pour 7 feuilletés - Préparation 30 mn - Cuisson 30 mn
1 - 1 pâte feuilletée rectangulaire
2 - 1 pâte feuilletée ronde
3 - 3 tranches de saumon
4- 1 blanc de poireau
5 - 250 g de ricotta
6 - huile d'oilve
7 - 1 échalote
8 - quelques brins de ciboulette
9- persil frais
10 - graines de sésame et de pavot
11 - sel et poivre
1 - Laver le poireau et ne garder que la partie blanche puis couper en fines rondelles. Peler et émincer l'échalote. Mettre un peu d'olive d'olive dans une poêle et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.
2 - Dans la même poêle faire revenir les poireaux. Lorsqu'ils sont bien fondus rajouter l'échalote et mélanger. Sale, poivrer et réserver. Laver le persil et le ciseler finement. Dans un bol mettre la ricotta, ajouter le persil et assaisonner avec sel et poivre et mélanger. Préchauffer le four th 6 180 °.
3 - Découper le saumon en prenant une dimension inférieure de 1 cm par rapport au dessous du feuilleté et le déposer sur la pâte. Répartir le mélange ricotta persil dessus puis les poireaux et les échalotes. Avec le jaune d'oeuf badigeonner les bords. Recouvrir avec la 2ème partie légèrement plus grande. Appuyer sur les bords et à l'aide d'une fourchette effectuer des striures pour bien souder le tout. Dans la 3ème partie de pâte faire des entailles soit avec un petit appareil spécifique (voir photo) soit à l'aide d'un couteau. Légèrement étirer la pâte en largeur puis l'installer sur le feuilleté. Réutiliser la fourchette pour bien souder les bords et badigeonner du jaune d'oeuf.
4 - Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé déposer les feuilletés et enfourner pour une vingtaine de minutes.
5 - Une fois la forme découpée mettre successivement : une tranche d'emmental, la ricotta avec le persil, la moitié d'un oeuf dur et des olives noires. Rabatter les 2 pointes du bas en les croisant. Sceller le bas à l'aide de la fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf et rajouter sur le dessus des graines de sésame et pavot ou d'autres types de graines. Enfourner pour une vingtaine de minutes.