Piccata de poulet à la crème de câpres
La recette proposée aujourd'hui est d'une extrême simplicité et elle peut être exécutée par des débutants en cuisine. Simple et rapide à faire mais néanmoins très goûteuses, elle ne demande que peu d'ingrédients. La sauce crémeuse aux câpres accompagne à merveille le poulet le tout étant boosté par une petite touche acidulé de citron. Pour l'accompagner, nous avons opté pour une purée légère maison mais le plat pourra tout aussi bien s'harmoniser avec des tagliatelles, des haricots verts ou du riz.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson 10 mn
1 - 2 blancs de poulet épais
2 - 1/2 citron
3 - 2 échalotes
4 - 20 cl de crème liquide
5 - 2 c à s de farine
6 - 2 c à s de câpres
7 - 5 cl de vin blanc
8 - 2 c à s d'huile d'olive
9 - persil
10 - sel et poivre
1 - Ouvrir les escalopes en 2 dans le sens de l'épaisseur. Mettre la farine dans une assiette et bien fariner sur les 2 faces les blancs de poulet. Les saler et poivrer. Peler et émincer les échalotes.
2 - Passer les câpres sous l'eau, les égoutter puis bien les essuyer. préparer la moitié d'un citron. Dans une poêle mettre un peu d'huile et faire dorer les blancs de poulet sur les deux faces. Réserver.
3 - Dans la même poêle, faire revenir l'échalote avec le reste d'huile. Ajouter le vin puis le jus de citron. Porter le tout à ébullition. Avec une spatule en bois bien gratter les sucs . Ajouter la crème et les câpres. Mélanger le tout pour lier la sauce. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre si nécessaire.
4 - Remettre les blancs de poulet dans la poêle et les laisser réchauffer sur feu doux pendant 2 ou 3 minutes en les nappant sur les 2 faces. Ajouter le persil. Sur un plat de service installer votre accompagnement ici de la purée maison puis installer le poulet et l' arroser avec la sauce à la crème de câpres. Présenter l'excédent de sauce dans une saucière à part. Servir de suite.