Foie gras de canard maison au cognac
Produit festif par excellence le foie gras demeure une valeur sûre des repas de fêtes de fin d'année. Il se retrouve accommodé dans de nombreuses et variées farces de volaille ou bien entendu nature sur des tranches de pain grillées. Faire son foie gras maison est tout à fait simple. Le plus délicat étant de déveiner ce dernier. Mais rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez acheter des foies gras déjà déveinés. Il vous en goûtera un peu plus cher. Nous vous conseillons fortement d'acheter un foie gras de canard de qualité (foie gras extra). car c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais produit fini.
Ingrédients pour 3 bocaux - Préparation 15 mn - Cuisson 30 mn - Marinade 1 nuit au réfrigérateur
1 - Un foie gras extra déveiné ou non d'environ 600 g
2 - 6,6 cl de cognac
3 - 6 g de sel
4 - 3 g de poivre
5 - 1 g de sucre
6 - quelques tranches de pain de mie ou pain d'épices
7 - fleur de sel de Guérande
1 - Si votre foie gras n'est pas déveiné le tremper 15 mn dans de l'eau ou du lait à 30 ° car quand il sort du réfrigérateur il es impossible de le déveiner correctement. Pendant ce temps, peser le sel, le poivre, le sucre mélanger le tout.
2 - Peser le cognac. Déveiner votre foie gras après l'avoir sorti de l'eau ou du lait et bien essuyer. Il existe de nombreuses vidéos sur You Tube pour vous apprendre à déveiner un foie gras. Imprégner vos 2 côtés des lobes du mélange sel, poivre et sucre. Répartir le cognac . Filmer le foie à l'aide d'un film étirable et le laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur.
3 - Stériliser vos bocaux dans l'eau à 100 °. Les mettre à sécher sur un torchon propre.
4 - Sortir le foie du frigo. Mettre dans les bocaux en veillant à bien tasser de façon à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Une fois les bocaux remplis, penser à nettoyer les bords des récipients à l'aide d'un papier absorbant. Rajouter une petite vaporisation de cognac sur chaque bocal. Dans un faitout mettre un torchon propre.
5 - Pour la stérilisation : Bien caler les bocaux entre le torchon. Remplir d'eau jusqu'à les couvrir à 2 cm au dessus du niveau des bocaux. Mettre le couvercle du faitout. Dès que l'eau bout baisser le feu et laisser pendant 30 mn puis couper le feu et ajouter 2 casseroles d'eau froide pour stopper la cuisson. Laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement. La graisse va se solidifier petit à petit. Vos bocaux peuvent alors être mis au réfrigérateur. Laisser reposer les pots de 3 semaines à 1 mois avant dégustation.