Sauce à l'échalote
La sauce à l'échalote est parfaite pour venir sublimer des viandes rouges ou de la volaille. Dans ce qui fera l'objet d'un prochain article, nous l'avons utilisée pour agrémenter un rôti bien original en trompe l'oeil accompagné d'aiguillettes de boeuf. Facile et rapide à faire, elle constituera la touche finale qui viendra donner à votre plat une autre dimension. Ne dit-on pas : " Dieu fait l'aliment, le diable l'assaisonnement "!!!!
Ingrédients pour un bol de sauce soit pour 4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 10 mn
1 - 2 grosses échalotes
2 - 1 gousse d'ail
3 - 25 cl de fond de veau
4 - 10 cl de vin rouge
5 - 40 g de beurre
6 - persil
7 - sel et poivre
1 - Peler et émincer l'ail et l'échalote. Dans une poêle faire fondre 20 g de beurre.
2 - Pour que la sauce soit plus goûteuse faire d'abord cuire la viande ainsi vous pourrez bénéficier des sucs de la cuisson. Une fois la viande cuite la garder au chaud. Si vous voulez faire cette sauce sans viande passez à l'étape 3 directement.
3 - Verser l'échalote et l'ail dans la poêle et avec une spatule en bois gratter les sucs de la viande. Laisser cuire jusqu'à coloration puis ajouter le fond de veau et le vin. Faire réduire de la moitié et ajouter les 20 g de beurre restant. Emincer le persil . Verser la sauce dans un bol ou une saucière et ajouter le persil. Votre sauce est terminée vous pourrez en napper des viandes rouges, du porc ou de la volaille !