Comment décortiquer un tourteau
Prochainement, nous vous proposerons une recette de tourteau. Mais avant cela, nous allons vous montrer comment décortiquer un tourteau afin de maximiser la collecte de toute la chair du crustacé. Nous vous montrerons étape par étape par où commencer pour avoir le meilleur résultat possible.
Ce dont vous avez besoin : un tourteau, des piques à brochette, un couteau bien aiguisé, un rouleau à pâtisserie pour casser la carapace des pînces.
1 ère étape :
Retirer les 2 pinces principales et les pattes annexes. Réserver.
2 ème étape :
Retirer la partie abdominale, comme sur la photo, puis enfoncer un couteau dans la partie arrière pour faire levier et décrocher la partie supérieure de l’abdomen ( voir photo)
3 ème étape :
Évider l’intérieur de la carapace à l’aide d’une petite cuillère. Vous pourrez jeter tout ce que vous retirez. Passer la carapace sous l’eau pour la nettoyer, elle vous servira pour certaines recettes comme contenant notamment pour les recettes de crabes farcis.
4 ème étape :
Ôter les sortes de branchies des 2 côtés et le centre qui comprend le cœur et d’autres organes à ne pas garder.
5 ème étape :
A l’aide d’un couteau bien aiguisé couper le "coffre" en deux. Vous allez découvrir des petites cavités là où étaient fixées les pattes du crabe. A l’aidé d’un pique en bois retirer la chair. Mettre de côté toute la chair ainsi récupérée.
6 ème étape :
Tapoter à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les pattes du crustacé. Pour les grosses pinces tapoter avec délicatesse pour essayer de récupérer la chair dans son intégralité. Elle servira à la décoration.
7 ème étape :
Réunir dans un plat toute la chair que vous avez récupérée ainsi que la carapace nettoyée. Prochainement nous vous indiquerons comment exécuter une recette pour utiliser la chair de ce tourteau.