Cassolettes de tourteau et gambas sauce crémeuse au cognac
Récemment nous vous avions proposé la méthode pour décortiquer au mieux un tourteau. Nous allons donc mettre aujourd’hui en application cette méthode pour effectuer une délicieuse recette de cassolettes au tourteau et gambas sauce crémeuse au cognac. Ce plat ne comporte aucune difficulté. Il offre une harmonie des saveurs . Le goût iodé du tourteau et des gambas est rehaussé par l’ontuosité de la sauce ce qui en fait un plat raffiné et festif. Il pourra être servi en entrée ou en plat principal accompagné de riz.
Ingrédients pour 2 ou 4 personnes (selon que l’on le propose en entrée ou en plat principal) - Préparation 20 mn ( tourteau déjà décortiqué) . Cuisson 15 mn.
1 - 1 tourteau d’environ 600g
2 - 4 grosses gambas
3 - 1 grosse tomate
4 - 50 g de beurre
5 - 2 petites échalotes ou 1 grosse
6 - 100g de champignons de Paris
7 - 25 cĺ de crème fraîche
8 - 5 cl de cognac
9 - persil et ciboulette
10 - chapelure panko ou normale
11 - sel et. Poivre
1- Ôter les queues des champignons (vous pourrez les garder pour une soupe). Enlever la peau sur le capuchon de ces derniers et les tailler en morceaux. Laver la tomate et la couper en petits morceaux. Décortiquer les gambas et les couper en petits quartiers. Éplucher puis ciseler finement l’échalote.
2 - Mélanger le crabe et les gambas. Dans une poêle faire chauffer le beurre. Ajouter l’échalote et les champignons et laisser cuire pendant 5 mn. Puis additionner les tomates, la crème fraîche, le cognac, le crabe et les gambas, le persil et la ciboulette. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout et laisser cuire à nouveau 10 mn sur feu doux. Servir de suite dans des cassolettes en parsemant de chapelure, de persil et ciboulette.