Un rôti trompe l'oeil à la sauce à l'échalote !!!
Aujourd'hui nous vous proposons une recette bluffante ! Voilà un bien curieux trompe l'oeil qui intriguera vos invités. De quoi s'agit-il ? Visuellement parlant vous pensez voir arriver sur votre table un délicieux rôti de porc enlardé mais il n'en est rien !! Il s'agit d'un rôti d'écrasé de pommes de terre aux champignons de Paris. Nous avons repéré ce plat sur le très bon site "Le riz jaune" dont vous trouverez le lien ci-dessous. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil surtout si comme moi, vous aimez la cuisine asiatique. J'ai apporté une petite modification au niveau de la sauce proposée ici sauce échalote alors que Thaï proposait une sauce à base de soja. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !.
Ce plat peut-être proposé à l'assiette avec une viande rouge d'accompagnement ici des aiguillettes de boeuf ou en plat familial avec l'ajout d'une salade pour un repas complet.
Le rôti de Soma dans FOOD WARS - Le Riz Jaune
Salut les amis !!Vous avez été nombreux à apprécier la vidéo consacrée à la nourriture inspirée des animés. On vous propose aujourd'hui une recette qui a per...
Ingrédients pour 6 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 35 mn -Refroidissement 30 mn
Pour le rôti :
1 - 1 kg de pommes de terre
2 - 20 tranches fines de lard fumé
3 - 250 g de champignons
4 - 1 oignon
5 - 2 gousses d'ail
6 - 1 branche de thym ou de romarin selon les goûts
7 - 25 g de beurre
8 - sel et poivre
Pour la sauce :
Vous reporter au lien ci-dessous :
Sauce à l'échalote - toc-cuisine.fr
La sauce à l'échalote est parfaite pour venir sublimer des viandes rouges ou de la volaille. Dans ce qui fera l'objet d'un prochain article, nous l'avons utilisée pour agrémenter un rôti bien ...
1 - Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Mettre une pincée de sel dans une grande casserole d'eau, ajouter les pommes de terre. Couvrir et les laisser cuire jusqu'à pouvoir rentrer la pointe d'un couteau sans qu'il y ait de résistance.
2 - Ôter les queues des champignons (vous pourrez les réutiliser pour un potage) et retirer la peau des têtes. Les émincer ainsi que l'ail et l'oignon après les avoir pelés. Ecraser à l'aide d'un presse purée les pommes de terre cuites.
3 - Mettre le beurre dans une poêle y faire suer l'oignon et l'ail pendant environ 1 mn puis ajouter les champignons. Saler, poivrer et laisser cuire 5 mn. Verser la préparation sur la purée et bien mélanger.
4 - Etaler sur le plan de travail du film étirable. Façonner avec la purée une forme ovale et la mettre au centre. Rouler le film et mettre 30mn au réfrigérateur. Pendant ce temps installer sur le plan de travail une dizaine de tranches de lard verticalement et qui se chevauchent légèrement puis mettre de chaque côté à l'horizontale 5 tranches en laissant dépasser 10 cm de chaque côté (cf photos). Mettre le "rôti" de puréee au centre et rabattre un 1er côté des tranches à la verticale puis l'autre côté. Faire de même avec les tranches à l'horizontale voir photos
5 - Poser sur le dessus du "rôti" une petite branche de thym. Ficeler le tout et enfourner. A la sortie du four couper la ficelle et installer sur un plat de service. Ajouter la sauce à l'échalote et décorer avec du persil.
Présentations possibles :
Présentation familiale
Présentation à l'assiette