Mini brochettes charcuterie/légumes au mini Mont d'Or
Voilà un plat unique très convivial qui fera la joie des amateurs de charcuterie et fromage !
Il s'agit là d'un plat qui met en scène le savoureux Mont d'Or . Ce fromage du Haut-Doubs du Jura est un fromage saisonnier qui est fabriqué du 15 août au 15 mars donc c'est le moment d'en profiter !
Vous pourrez bien entendu avoir le choix des charcuteries selon vos goûts ou ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Même chose pour les mini brochettes de légumes. Tout est possible.
Ingrédients pour 2 personnes - Préparation 25 mn - Cuisson 15 mn
1 - 1 mini Mont d'Or
2 - 8 pommes de terre grenaille
3 - 4 tranches fines de lomo
4- 4 tranches de bresaola ou jambon de parme
5 - quelques tomates cerises
6 - 8 oeufs de caille
7 - 4 radis
8 - 4 cornichons
9 - 2 c à s de vin blanc
10 - ciboulette
11 - sel et poivre
1 - Mettre les pommes de terre à cuire. Ôter les queues des champignons . Enlever la peau des têtes et tailler ces dernières en quatre. Couper les tomates cerises en deux (vous pouvez utiliser d'autres types de tomates). Enlever les queues des radis. Une fois les pommes de terre cuites les garder au chaud. Mettre à cuire dans une casserole d'eau les oeufs de caille 4 à 5 mn.
2 - Ciseler la ciboulette. Couper en deux les cornichons. Trancher le pain de campagne et faire des gros cubes. Passer au grill 1 mn. Ecaler les oeufs de caille.
3 - Préparer les brochettes de charcuterie et de légumes en alternant les ingrédients (voir photo). Vous pouvez repasser les pommes de terre au micro-ondes 1 mn afin qu'elles soient bien chaudes. A l'aide d'un couteau entailler la croûte du Mont d'Or en croix et ajouter le vin blanc. Saler légèrement et poivrer puis le mettre 5/6 minutes sous le grill. A la sortie du four répartir la ciboulette et mettre le Mont d'Or au centre d'un plateau de service. Disposer tout autour les brochettes intercalées avec de la salade roquette et servir de suite.