Gelée de coing
Aujourd'hui nous abordons le deuxième volet de recettes avec les coings : la gelée. Longtemps oublié, ce fruit qui possède des vertus médicinales incontestables est originaire des Balkans et de la mer Gaspienne. Sa culture apparait 4000 ans avant notre ère en Babylonie. Les romains l'appréciaient particulièrement lors des banquets. Il est vrai que ce fruit ne peut se déguster tel que car sa consistance est beaucoup trop dure et son goût très astringent. Mais heureusement, le passage par la cuisson nous permet d'en faire un excellent produit délicat au palet avec une petit touche d'acidité. Il convient tout à fait sur du pain grillé ou brioche pour le petit déjeuner ou le goûter avec des crêpes, des gaufres, des yaourts etc....
Ingrédients pour 2 pots - Préparation 30 mn - Cuisson 75 mn
1 - 1 kg de coings
2 - 1 l d'eau
3 - 1/2 citron
4 - 60 % de sucre du poids du jus du fruit après cuisson
1 - Même démarche que pour la liqueur de coing : enlever le duvet des fruits, les laver, les peser et les couper en morceaux sans ôter la peau ni les pépins contrairement au procédé pour la liqueur. Dans une casserole mettre le même poids en eau que celui des fruits. Ajouter le jus d'un demi citron et y plonger le coing. A la reprise de l'ébullition couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux 40 mn (pour vérifier la bonne cuisson, la pointe d'un couteau ne doit pas trouver de résistance lorsqu'on l'enfonce dans le fruit). Prendre un saladier et filtrer le jus des fruits à l'aide d'un chinois. Presser avec une fourchette pour récupérer un maximum de liquide. Peser ce dernier vous devrez utiliser 60% en poids de sucre par rapport au poids du jus.
2 - Nous avons obtenu 397 g de jus, nous avons arrondi à 400 g . Il faut donc prendre 60% en sucre de ce poids ce qui nous donne 400 x 60 % = 240 g . Nous avons rajouter 60g de plus car le pourcentage est faible par rapport à ce que certains préconisent dans d'autres recettes de gelée de coing à savoir : même poids de sucre que de jus. Mettre le jus dans une casserole et ajouter le sucre. A partir de la reprise d'ébullition laisser cuire à feux doux 35 mn environ. Pendant ce temps stériliser les bocaux puis une fois la gelée prête la verser dedans.