Verrines de brochettes de gambas croustillantes à la mayonnaise au lime
Pour notre premier plat de l’année nous allons faire dans la simplicité mais néanmoins avec des saveurs prononcées. Les verrines que nous vous présentons ont pour ingrédient principal les gambas. Ces dernières sont frites et donc croustillantes grâce à la chapelure panko. Elles sont accomodées d’une mayonnaise au lime qui vient leur donner une touche d’exotisme. Vous pourrez les proposer en verrines pour un aperitif élégant ou sur un plat de service pour une petite entrée raffinée.
Ingrédients pour 6 personnes en verrines apéritif ou 2 pour une entrée - Préparation 35 mn - Cuisson 10 mn
Pour les brochettes :
1 - 12 gambas crues
2 - chapelure japonaise Panko ( se trouve au rayon produit asiatique des grandes surfaces. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez prendre de la chapelure normale)
3 - 1 c à s de farine de blé
4 - 1 c à s de maïzena
5 - huile d’arachide
6 - sel et poivre
7 - 12 brochettes en bois
Pour la mayonnaise :
1 - 1 jaune d’œuf
2 - huile d’arachide
3 - 1 lime (citron vert)
4 - sel et poivre
1 - Commencer par ôter le boyau à l’aide d’un cure-dents comme sur la photo. Décortiquer ensuite la gamba (vous pourrez garder les carapaces pour réaliser un fumet). Enlever la partie centrale de la queue comme sur la photo. A l’aide d’un papier absorbant huiler les brochettes en bois. Enfiler les crevettes sur les piques. Saler et poivrer des deux côtés. Réserver.
2 - Dans un bol verser une cuillère à soupe bombée de farine. Ajouter une même quantité de fécule de maïs. Mélanger puis verser progressivement de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène et de consistance assez liquide mais pas trop ( voir photo).
3 - Dans une assiette mettre la chapelure panko. Dans un petit verre mettre la pâte et tremper la brochette de gambas puis rouler cette brochette dans la chapelure. Tasser entre votre main pour bien faire adhérer la chapelure.
4 - Dans un bol mettre un jaune d’œuf et commencer à monter la mayonnaise. Ajouter le zeste du lime et le jus du demi citron vert. Saler poivrer. Mélanger bien le tout. Préparer les verrines et mettre un fond de mayonnaise lime dans chaque petit verre.
5 - Mettre de l’huile dans une casserole et attendre qu’elle soit chaude. Y plonger les brochettes et les laisser dorer 2 ou 3 mn de chaque côté. Les déposer sur du papier absorbant pour retirer l’excédant de graisse. Positionner les gambas dans les verrines ou sur un plat de service et servir de suite.