Asperges blanches sauce aux œufs d’Hélène Darroze
Nous avons toujours tendance à penser que les chefs étoilés telle Hélène Darroze nous propose des plats super élaborés et super compliqués mais pour cette recette il n’en est rien ! En effet, ces asperges blanches accomodées à une sauce aux œufs sont un exemple de simplicité et de goût haut en couleurs. Preuve s’il en est que la cuisine peut-être simple mais néanmoins très goûteuse.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 6 mn pour les œufs, 10 mn environ pour asperges
1 - 1 kg d’asperges blanche
2 - 4 œufs
3 - 2 échalotes
4 - 25 g de moutarde à l’ancienne
5 - 30 g de cornichons
6 - 30 g de câpres
7 - 5 g de persil, 5 g de ciboulette, 5 g d’estragon
8 - vinaigre de xéres
9 - huile d’olive vierge
10 - sel, poivre, 1 petite pincée de piment d’Espelette
1 - Peler les asperges. Couper les queues ( les garder pour faire un potage). Attacher les asperges avec du fil culinaire. Dans une grande casserole mettre de l’eau à bouillir et ajouter 3 pincées de gros sel. Pour les 4 premières minutes mettre les asperges à la verticale le bas de l’asperge a une cuisson plus longue. Ensuite remettre les asperges à l’horizontale. Pour vérifier la cuisson planter un couteau dans l’asperge, il ne doit pas y avoir de résistance. Après avoir détacher les asperges les installer sur une assiette pour les laisser tiédir.
2 - Mettre les œufs à cuire (6 mn dans l’eau bouillante pour qu’ils soient mollets ainsi ils garderont leur moelleux). En les sortant les plonger dans l’eau glacée cela facilitera l’écalage. Mettre successivement dans un saladier : l’échalote ciselée, les cornichons coupés en petits morceaux, les câpres, la moutarde à l’ancienne et les œufs. Mélanger le tout en écrasant les œufs à l’aide d’une fourchette. Saler, poivrer, et rajouter le piment d’Espelette.
Disposer les asperges sur un plat de service et les recouvrir de sauce à l’œuf. Servir en entrée.