Gâteau à la poire et crème de spéculoos
Voilà un dessert simple et extrêmement goûteux et généreux. Le fondant de la crème de spéculoos s’associe à merveille au goût subtil de la poire. Ce dessert est parfait pour une fin de repas ou un goûter. Il peut se décliner sous plusieurs formes : le format familial ou le format individuel. Le choix des moules en silicone dépendra de vos envies et du nombres de convives. Les proportions que nous vous indiquons ici sont valables pour environ une vingtaine de bouchées.
Pour les plus gourmands, ce gâteau pourra être accompagné d’une boule de glace à la vanille par exemple.
Ingrédients pour une vingtaine de bouchées- Préparation 30 mn - Cuisson 15 m
1 - 2 œufs
2 - 1 grosse poire
3 - 30 g de sucre de canne
4 - 5 cl de lait
5 - 60 g de beurre fondu
6 - 60 g de pâte à spéculoos
7 - 80 g de farine
8 - 1/2 sachet de levure chimique
9 - poudre d’or culinaire (facultatif)
10 - 1 spéculoos
1 - Dans un saladier mettre la farine puis le sucre et la levure chimique. Mélanger bien.
2 - Casser les oeufs dans un nouveau saladier et les battre. Ajouter le beurre fondu puis la pâte à spéculoos. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène. Rajouter le précédent saladier en le tamisant et mélanger.
3 - Laver et éplucher la poire. Découper en petits cubes. Verser dans le saladier. Répartir dans les moules en silicone de votre choix et enfourner.
4 - Concasser finement le biscuit spéculoos. A la sortie du four installer les gâteaux sur un plat de présentation. Vous pouvez décorer vos gâteaux avec de la poudre d’or culinaire et les saupoudrer de brisures de biscuits.