vin de noix fait maison
L'apéro du week-end est sacré, c'est bien connu !! Pourquoi ne pas en fabriquer un fait maison avec des noix !? C'est facile et délicieux : Il vous suffira juste de disposer de quelques noix encore vertes (en lait) à cueillir sur l'arbre de préférence (mi juin/mi juillet), d'un mélange de doux breuvages et d'épices et d'un peu de patience .... et vous aurez réalisé un fameux vin de noix ! A mettre au frais et à déguster en toutes occasions !
Ingrédients pour 3 litres - Préparation 10 mn - Macération 6 semaines
1 - 15 noix vertes (à récolter mi juin/mi juillet selon le lieu)
2 - 3 bouteilles de vin rosé (pas trop corsé)
3 - 1/2 litre d'eau de vie (de fruits)
4 - 450 gr de sucre
5 - 1 bâton de cannelle
6 - 2 clous de girofle
1 - Couper les noix vertes en 4. Les placer dans un grand saladier ou gros bocal ou bonbonne, verser les 3 bouteilles de vin rosé, le 1/2 litre d'eau de vie, ajouter le sucre, les clous de girofle et le bâton de cannelle. Mélanger le tout, recouvrir le saladier d'un film étirable et placer dans un endroit frais et sombre pour 45 jours.
2 - A l'issue des 45 jours, retirer les noix du saladier et filtrer le vin au chinois. Mettre en bouteille à l'aide d'un entonnoir en filtrant à nouveau. Votre vin de noix est prêt, le mettre au frais pour une la dégustation de suite. Vous pouvez également le conserver plusieurs mois avant de le boire, il en sera encore plus bonifié.
*