cake moelleux à la rhubarbe et aux fraises
Des fraises, comme autant de petits coeurs fruités, de la rhubarbe pour donner un bon coup de peps, du moelleux dans une pâte gourmande et du croquant grâce aux brisures de palets bretons, que de bonnes choses dans ce cake qui séduira et réveillera à la fois vos papilles ! Sûr que vous ne pourrez pas n'en prendre qu'une seule tranche .....
Ingrédients pour 6 à 8 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 45 à 50 mn
1 - 250 gr de tiges de rhubarbe
2 - 200 gr de fraises
3 - 4 palets bretons
4 - 200 gr d farine
5 - 150 gr de sucre
6 - 100 gr de beurre (+ pour le moule si besoin)
7 - 3 oeufs
8 - 1/2 sachet de levure chimique
9 - 1 gousse de vanille
10 - 1 pincée de sel
1 - Effiler les tiges de rhubarbe, les laver et les couper ensuite en petits dés. Rincer et équeuter les fraises, les tailler en quatre. Casser grossièrement des palets bretons de façon à obtenir des brisures pas trop fines.
2 - Mettre votre four à préchauffer th 6 (180°). Ecraser le beurre à la fourchette pour le réduire en pommade. L'incorporer au sucre dans une jatte, ajouter les oeufs entiers un par un et mélanger à chaque fois.
3 - Intégrer à la farine le sel et la levure, tamiser et incorporer peu à peu à l'appareil en tournant bien afin de ne pas faire de grumeaux jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Fendre une gousse de vanille en deux, racler la vanille avec la pointe d'un couteau et l'incorporer à la préparation. Ajouter ensuite les dés de rhubarbe et les fraises. Mélanger l'ensemble délicatement. Verser le tout dans un moule à cake (en silicone, sinon penser à beurrer le moule) et recouvrir d'une couche de brisures de palets bretons. Faire cuire au four th 6 pour 45 à 50 mn environ en surveillant.
4 - Laisser tiédir, démouler et présenter sur une assiette à dessert en décorant le cake de quelques moitiés de fraises.
*