rillettes de sardines au whisky
En vacances cet été dans le Berry, nous avons reçu un joli cadeau de notre amie Joséphine, le superbe livre des Editions Atlas "Le grand livre de l'apéro maison" (voir photo ci dessous). Pour la remercier et la mettre à l'honneur, nous avons choisi de réaliser cette recette ,après beaucoup d'hésitations, car toutes les réalisations de ce livre sont plus belles les unes que les autres, aussi bien que faciles et rapides à exécuter. La "chef Josy" vous propose et vous conseille cette recette de rillettes de sardines légèrement enrichie par l'ajout de baies roses et de ciboulette fraîche. Elles ont remporté un franc succès auprès de nos amis lors d'un apéro très convivial.
Ingrédients pour 1 bocal - Préparation 10 mn - Repos 1 h
1 - 2 boîtes de sardines (filets à l'huile d'olive)
2 - 100 gr de beurre demi-sel
3 - 2 cuil à soupe de Whisky
4 - 30 gr de crème fraîche
5 - 1/2 citron jaune
6 - quelques baies roses
7 - ciboulette fraîche
8 - sel, poivre, paprika ou piment d'Espelette
1 - Bien égoutter les sardines pour retirer l'huile (retirer les arêtes et la peau si vous prenez des sardines en boîte entières). Les écraser à la fourchette dans un récipient, les passer au mixeur avec le beurre coupé en morceaux. Replacer dans le récipient, incorporer le jus d'un demi-citron jaune, puis les 2 cuil. à soupe de Whisky et la crème fraîche préalablement légèrement battue au fouet. Bien mélanger et terminer en assaisonnant avec sel et poivre, et en ajoutant une cuil. à soupe de baies roses et quelques brins de ciboulette fraîche ciselée.
2 - Placer la préparation dans un bocal à fermeture hermétique et mettre au réfrigérateur pendant 1h environ avant dégustation. Toaster quelques tranches de pain de mie ou pain de campagne (ou autres pains) et les tartiner avec vos rillettes de sardines. Présenter dans une assiette de service en décorant vos tartines, de petits triangles de citron, de baies roses et de ciboulette ciselée, saupoudrer de paprika ou de piment d'Espelette et servir à l'apéritif ou en entrée.
*
*