poirat : tourte berrichonne aux poires
Pour notre gourmandise du week-end, nous avons choisi de vous présenter une spécialité de notre région d'adoption le Berry, avec une délicieuse tourte aux poires : le poirat. L'originalité et la spécificité régionale de cette tourte est l'ajout de poivre noir du moulin aux poires ce qui vient rehausser la saveur du fruit et donner un petit coup de peps caractéristique au gâteau. Le tout sublimé par un trait d'eau de vie de poires réalisée dans la tradition par un bouilleur de cru de la région. Si vous le pouvez, privilégiez les poires du jardin. Une telle odeur gourmande se dégageait du poirat à la sortie du four, que même notre coquine chienne Cannelle s'en léchait les babines !!
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 40 à 45 mn
1 - 2 pâtes feuilletées (ou brisées)
2 - 1 kg de poires du jardin (plutôt un peu fermes ou type Conférence)
3 - 1/2 citron
4 - 2 cuil.à soupe de sucre
5 - 1 cuil. à soupe d'eau de vie de poire (facultatif)
6 - poivre du moulin
7 - 1 oeuf (pour dorer la pâte)
1 - Laver et éplucher les poires, les couper en fins quartiers en ôtant le centre. Verser un peu de jus d'1/2 citron pour ne pas qu'elles noircissent. Ajouter le sucre, 2 ou 3 tours de moulin à poivre (noir) et enfin l'eau de vie de poire. Mélanger le tout délicatement.
2 -Mettre le four à préchauffer th 6 (180°). Etaler la pâte, la garnir avec les poires en prenant soin de laisser des bords de 2 cm environ que l'on humectera d'un peu d'eau avec un pinceau. Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée, bien souder les bords. Réaliser des dessins au choix sur la tourte, dorer la pâte au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Inciser le centre de la tourte et y insérer une petite cheminée en papier sulfurisé ou en alu. Enfourner pour 40 à 45 mn th 6 (180°) en surveillant.
3 - Sortir du four, retirer la cheminée et déguster le poirat tiède ou froid accompagné de crème fraîche.
*
*
#poirat #berrichon #berry #poires #gâteau #dessert #feuilleté #tourte