makis de pommes de terre grenaille au saumon et petits sapins de tarama
Nous voilà dans les dernières lignes droites avant les fêtes de Noël. Avez-vous trouvé des recettes savoureuses pour vos repas ? Nous vous proposons aujourd'hui une idée cool et originale pour réaliser de petites bouchées apéritives simples sans prise de tête. Des petits makis alliant le côté traditionnel familier avec le saumon et la pomme de terre et un aspect plus exotique avec la feuille de nori et la présentation. Le tarama poché en forme de petit sapin sur le dessus du maki pour la note festive de Noël. Vous pourrez cuire les pommes de terre à l'avance, ce qui vous fera gagner du temps lors de la réalisation de la recette.
Ingrédients pour 6 pièces - Préparation 15 mn - Cuisson 15 à 20 mn
(augmenter les quantités d'ingrédients suivant le nombre de bouchées souhaitées)
1 - 6 petites pommes de terre grenaille de même taille
2 - 1 feuille de nori (algue japonaise au rayon cuisines du monde des grandes surfaces)
3 - 2 tranches de saumon fumé
4 - 1 petit pot de tarama
5 - quelques brins de ciboulette
6 - 1 petite boîte d'oeufs de lump (rouges)
7 - 1 petite poignée de gros sel
1 - Mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau salée pour 15 à 20 mn. Egoutter et laisser refroidir.
2 - Couper les tranches de saumon en lanières de 4 cm de largeur environ. Faire de même avec la feuille de nori en réduisant la largeur à 1 cm environ.
3 - Une fois les pommes de terre refroidies, couper chaque extrémité de façon à ce que la pomme de terre se tienne droite.
4 - Tremper quelques brins de ciboulette fraîche (en garder quelques uns nature pour la décoration) dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 à 15 secondes, les sortir et laisser égoutter sur du papier absorbant.
5 - Entourer chaque pomme de terre d'une bande de saumon, puis d'une lanière de feuille de nori, maintenir le tout en nouant un brin de ciboulette autour.
6 - Placer le tarama dans une poche à douille cannelée, décorer le sommet de chaque maki d'une noix de tarama en formant un sapin. Surplomber de quelques oeufs de lump rouges. Parsemer un peu de ciboulette fraîche ciselée sur les makis.
7 - Servir en bouchées apéritives.
#makis #pomme_de terre #grenaille #saumon #tarama #nori
Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia "Apéro festif 2019" du blog Gourmandise Assia et Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
en collaboration avec leurs partenaires :