spécial fêtes de fin d'année N°6: entremet ananas caramélisé au rhum et noix de coco
Puisque cette année nous avons opté pour une bûche salée en entrée pour créer la surprise, nous avons choisi de vous proposer cet entremet exotique qui constituera un dessert élégant aux saveurs chaleureuses et parfumées. Attention cependant la seule contrainte de cet entremet c'est qu'il doit passer par la case réfrigération pour 6 heures.Comme il a l'avantage de pouvoir être préparé la veille, nous pensons que cette solution peut être un gros atout. Lorsque l'on sait à quel point les préparatifs des repas de fêtes peuvent être stressants et contraignants quant à l'organisation et la mise en place du menu. Il est donc toujours intéressant de pouvoir s'avancer dans le travail. Si toutefois vous décidez d'exécuter cet entremet pour le jour même ne perdez pas de vue le passage au frigo !!!!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 15mn - Réfrigération 6 h
1 - 300 g d'ananas frais
2 - 250 g de biscuits sablés ( 125 g spéculoos - 125 g sablés bretons)
3 - 115 g de beurre (100 +15)
4 - 20 cl de lait de coco
5 - 40 cl de crème fraîche liquide entière
6 - 100 g de noix de coco râpée (50 + 50)
7 - 60 g de sucre en poudre
8 - 1 sachet de sucre vanillé
9 - 6 feuilles de gélatine (soit 12 g)
10 - 1 trait de rhum (facultatif)
Pour la décoration :
1 - Des boules chocolat assortiment Lindor de Lindt
2 - Colorant alimentaire or en poudre
3 - Perles dorées en sucre
1 - Préchauffer le four th 6 180 °. Mixer les biscuits. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour 10 mn afin de les ramollir. Faire fondre 100 g de beurre au micro-ondes.
2 - Ajouter le beurre fondu dans les biscuits et bien mélanger. Tapisser le fond d'un cercle à patisserie de 22 cm d'un papier sulfurisé (cela facilitera le démoulage). Etaler votre pâte de biscuits. Bien tasser et égaliser. Mettre au four et laisser cuire 10 mn. Eplucher votre ananas, détailler en petits morceaux et réserver.
3 - Dans une casserole mettre le sucre puis y ajouter le lait de coco. Mélanger et porter à ébullition. Bien essorer votre gélatine et en dehors du feu l' intégrer au mélange sucre/lait de coco. Rajouter 50 g de noix de coco râpée. Mettre la crème fraîche bien froide dans un récipient que vous aurez pris soin de mettre pendant quelques minutes au réfrigérateur. Monter votre crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation au lait de coco.
4 - Sortir et laisser refroidir votre base de biscuits. Dans une poêle mettre les 15 g de beurre restant et laisser fondre. Rajouter les morceaux d'ananas et le sachet de sucre vanillé. Laisser caraméliser et rajouter une petite touche de rhum jusqu'à évaporation. Etaler les dés de fruits sur le base . Laisser refroidir quelques minutes puis recouvrir de votre mousse noix de coco et saupoudrer du reste de noix de coco râpée. Mettre votre entremet au réfrigérateur pour 6 heures. Au moment de déguster le sortir du frigo et le décorer.
#entremet #ananas #noix_de_coco #rhum #pâtisserie #gâteau