Crêpes au lait de coco rhum et son caramel au lait de coco
Nous nous approchons à grands pas de la chandeleur et qui dit chandeleur, dit bien entendu crêpes. Il y a un petit moment, nous avions repéré une recette sur le site d'Emilie : "la vie en république dominicaine" que nous vous conseillons d'aller visiter non seulement pour les nombreux plats exotiques qu'elle nous fait découvrir mais aussi pour les nombreuses photos de paysages qu'elle nous propose. Une vraie bouffée d'exotisme et d'oxygène. Vous l'avez donc compris, aujourd'hui nous allons parler crêpes avec l'ajout d'un ingrédient des îles : la noix de coco et plus précisément le lait de coco. Exit la nutella ou autres confitures pour laisser place à un accompagnement original : le caramel au lait de coco.
Les crêpes
Ingrédients pour 8 crêpes environ - Temps de repos 30 mn à 1h - cuisson 10 mn
1 - 2 oeufs
2 - 100 g de farine
3 - 25 g de maïzena
4 - 50 g de beurre fondu + 15 g pour faire les crêpes dans la poêle
5- 25 cl de lait de coco chaud
6 - 5 cl de rhum ambré
7 - 1/2 sachet de levure chimique
8 - 50 g de sucre
Le caramel au lait de coco (environ 1 pot)
1- 160 g de sucre en poudre
2 - 80 g de beurre salé
3 - 20 cl de lait de coco
1 - Dans un récipient mettre la farine, la maïzena et la levure. Bien mélanger. Faire un puits au centre et ajouter les œufs un par un et bien les mélanger à chaque fois avant d'ajouter le suivant. Incorporer le beurre fondu. Mélanger puis verser le lait de coco tiédi et enfin le rhum, mélanger à nouveau pour obtenir une préparation bien lisse, homogène et fluide. Laisser reposer la pâte 30 mn à 1h.
2 - Pendant le temps de repos des crêpes, préparer le caramel de lait de coco. Mettre le beurre dans une casserole et le laisser fondre. Rajouter le sucre et remuer. Attendre que le sucre soit bien dissout, laisser blondir ou brunir (selon vos goûts - ici coloration peut-être trop juste, il aurait fallu sans doute laisser brunir un peu plus) puis ajouter le lait de coco et laisser épaissir. Verser le caramel obtenu dans un pot en verre. Il pourra se conserver quelques jours au réfrigérateur.
3 - Dans une poêle mettre un peu de beurre et répartir à l'aide d'une louche la pâte à crêpes. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Vous pourrez servir ces crêpes avec du cidre ou un vin pétillant. Ici nous avons opté pour un Kriter brut.
#crêpes #caramel #lait_coco #chandeleur #dessert #pâtisserie