750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fromage fait maison

Publié le par Josy Recettes - Christie Rédaction

Fromage fait maison
Fromage fait maison

Faire son fromage chez soi avec seulement 3 ingrédients, si si vous avez bien lu !! C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui. Cette recette simple et ludique vous permettra de faire un savoureux fromage de lait de vache qui pourra être dégusté comme élément final d'un repas ou en petites bouchées apéritives agrémentées de différentes épices ou herbes.

Nous faisons avec cette recette un petit clin d'oeil à notre copinaute Manue du blog "aux délices de Manue" que nous avons gentiment rebaptisé "reine du fromage" car c'est un produit qu'elle utilise fréquemment. Les amateurs de fromages trouveront donc sur son site un très large choix de très bonnes recettes avec ou sans fromage. Nous vous mettons ci-après le lien de son blog pour que vous puissiez aller vous y balader !

Ingrédients pour 1 fromage - Préparation 25 mn - Cuisson 5 / 6  minutes - temps de repos 20 mn - Réfrigération de 1 h à toute une nuit selon consistance désirée.

1 - 2 litres de lait entier pasteurisé

2 - le jus d'un citron

3 - sel

Fromage fait maisonFromage fait maisonFromage fait maison
Fromage fait maisonFromage fait maisonFromage fait maison

1 - Presser le jus d'un citron. Mettre le lait dans une casserole sur feu moyen fort et remuer avec une spatule en bois jusqu'à atteindre une température idéalement de 90°. Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut attendre que des petites bulles apparaissent à la surface du lait mais ne pas le laisser bouillir.

Fromage fait maisonFromage fait maisonFromage fait maison
Fromage fait maisonFromage fait maisonFromage fait maison

2 - Réduire la plaque sur feu moyen doux et verser tout en remuant à la spatule en bois le jus de citron en plusieurs fois. Vous allez observer que le caillé commence à se former . Retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert pendant 20 mn. Au dessus d'un récipient à fond profond, un saladier par exemple,  installer une passoire puis par dessus une étamine ou des compresses stériles. A l'aide d'une louche trouée récupérer le caillé et le disposer sur les compresses .Laisser bien s'égoutter puis resserrer le haut de votre compresse et bien tordre pour enlever un maximum de petit lait .

Fromage fait maisonFromage fait maisonFromage fait maison

3 - Disposer le caillé dans un récipient en plastique dans lequel vous aurez pris soin de trouer le fond afin que l'excédent de petit lait s'évacue. Mettre au réfrigérateur pour 1 h ou plus . Plus vous laisserez votre fromage au frigo plus il sera sec. Une fois le temps voulu écoulé transférer votre fromage sur un plateau. Vous pourrez découper des petits carrés qui seront trempés dans différentes épices ou herbes et arroser avec un filet d'huile d'olive pour proposer à vos convives à l'apéritif.

Fromage fait maison
Fromage fait maison
Fromage fait maison
Fromage fait maison
Fromage fait maison
Fromage fait maison
Fromage fait maison

#fromage #fait_maison

Commenter cet article
S
bravo, en plus c'est à la portée de tout le monde!!! bisous
Répondre
J
Effectivement, c'est très simple, très économique et en prime très bon !!!! Bisous
U
coucou quel bonheur de faire son propre fromage, tu me donne envie de me lancer , bisous
Répondre
J
Alors il faut te lancer ! Cette recette est facile à faire, bien économique pour un résultat super sympa . Bisous
A
ohhhh j'aime bien l'idée ! bravo à toi ^_^
Répondre
J
En plus d'être bon, ce fromage est très facile à faire. Bizzz
M
Je suis sûre que moi aussi j'aurais aimé ton fromage ;
Bravo
Répondre
J
Merci Mauricette et bon week. Bizzz
C
Très belle réussite ton fromage moi j'ai essayé une fois mais c'était plus un fromage blanc que du fromage mais ce n'était pas le même procédé que toi. qui c'est peut être que j'essaierai de nouveau. Bises
Répondre
J
Alors il faut refaire une tentative ! Tu verras avec cette méthode je pense que tu ne seras pas déçue. big bizzz
A
Ça fait un bails que je n'ai pas fait de fromage maison, merci
Bisous
Répondre
J
C'est pas très long à faire comme recette et c'est bien économique ! Bisous
P
Bravo pour cette création fromagère.
Répondre
J
Merci beaucoup. Bon week..
E
Merci beaucoup pour le clin d'œil Josy, Ca m'est arrivé de faire moi-même mon fromage, je trouve que c'est très sympa, on peut l'agrémenter d'herbes aromatique ou autres ou bien même utiliser un lait de vache. Ta version sans appareil particulier est vraiment bien expliquée. Bisous et bonne fin de journée
Répondre
J
De rien Manue et bon week. Bisous
S
quelle belle recette c'est génial de pouvoir faire son fromage soi-même une belle satisfaction. Je me souviens que maman aussi faisait son fromage qu'elle laissait égoutter toute une nuit afin d'en extraire tout le liquide :)
bisous et bon début de semaine ma Josy <3
Répondre
J
Merci Samar et bon week. Bisous