Fromage fait maison
Faire son fromage chez soi avec seulement 3 ingrédients, si si vous avez bien lu !! C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui. Cette recette simple et ludique vous permettra de faire un savoureux fromage de lait de vache qui pourra être dégusté comme élément final d'un repas ou en petites bouchées apéritives agrémentées de différentes épices ou herbes.
Nous faisons avec cette recette un petit clin d'oeil à notre copinaute Manue du blog "aux délices de Manue" que nous avons gentiment rebaptisé "reine du fromage" car c'est un produit qu'elle utilise fréquemment. Les amateurs de fromages trouveront donc sur son site un très large choix de très bonnes recettes avec ou sans fromage. Nous vous mettons ci-après le lien de son blog pour que vous puissiez aller vous y balader !
Ingrédients pour 1 fromage - Préparation 25 mn - Cuisson 5 / 6 minutes - temps de repos 20 mn - Réfrigération de 1 h à toute une nuit selon consistance désirée.
1 - 2 litres de lait entier pasteurisé
2 - le jus d'un citron
3 - sel
1 - Presser le jus d'un citron. Mettre le lait dans une casserole sur feu moyen fort et remuer avec une spatule en bois jusqu'à atteindre une température idéalement de 90°. Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut attendre que des petites bulles apparaissent à la surface du lait mais ne pas le laisser bouillir.
2 - Réduire la plaque sur feu moyen doux et verser tout en remuant à la spatule en bois le jus de citron en plusieurs fois. Vous allez observer que le caillé commence à se former . Retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert pendant 20 mn. Au dessus d'un récipient à fond profond, un saladier par exemple, installer une passoire puis par dessus une étamine ou des compresses stériles. A l'aide d'une louche trouée récupérer le caillé et le disposer sur les compresses .Laisser bien s'égoutter puis resserrer le haut de votre compresse et bien tordre pour enlever un maximum de petit lait .
3 - Disposer le caillé dans un récipient en plastique dans lequel vous aurez pris soin de trouer le fond afin que l'excédent de petit lait s'évacue. Mettre au réfrigérateur pour 1 h ou plus . Plus vous laisserez votre fromage au frigo plus il sera sec. Une fois le temps voulu écoulé transférer votre fromage sur un plateau. Vous pourrez découper des petits carrés qui seront trempés dans différentes épices ou herbes et arroser avec un filet d'huile d'olive pour proposer à vos convives à l'apéritif.
#fromage #fait_maison