Terrine de la mer de Saint-Jacques et morue au curcuma.
Avec ces températures qui ne cessent de monter, nous avons besoin de fraîcheur et de légèreté. C'est pour cette raison que nous avons opté pour une terrine avec des produits de la mer, ici Saint-Jacques et morue que vous pourrez déguster avec une petite salade et une mayonnaise ou une vinaigrette huile d'olive citron vert.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 50 mn - Réfrigération 2 h
1 - 200 g de noix de Saint-Jacques avec le corail
2 - 300 g de morue dessalée
3- 3 oeufs
4 - 20 cl de crème liquide
5 - 1 c à c de curcuma
6 - 1/2 c à c de piment
7 - 1/2 botte de ciboulette
8 - 1 c à c de cognac
9 - sel et poivre
1 - Préchauffer le four th 6 180°. Couper 100 g de Saint-jacques en lamelles et les réserver au frais. Laver, essuyer et couper la ciboulette. Réserver. Dans un saladier casser les oeufs, ajouter la crème, le curcuma, le piment et un peu de sel. Battre le tout. Couper la morue en cubes .
2 - Mixer le reste de saint-jacques coupées en dés avec le corail et les cubes de morue. Ajouter le mélange oeufs, crème épices et le cognac. Mixer à nouveau. Additionner la ciboulette sans mixer. Rectifier, si nécessaire, l'assaisonnement avec du sel, poivre et piment. Verser la moitié de la préparation dans une terrine du format de votre choix. Installer les lamelles de Saint-Jacques et recouvrir de la préparation restante.
3 - Déposer le ou les moules dans un plat rempli d'eau chaude et recouvrir les terrines d'un aluminium en pratiquant un petit trou sur le haut du papier. Enfourner th 6 (180°) pour 45 mn. A 5 mn de la fin retirer la feuille de papier alu et poursuivre la cuisson environ 5 mn. A la sortie du four, laisser refroidir et mettre ensuite au réfrigérateur pour au moins 2 h.
#terrine #saint-jacques #morue #entrée #recettesdecuisine