Gâteau léger pommes myrtilles
Pour continuer dans le thème des fruits, nous avons déniché une recette de gâteau léger qui associe la pomme et la myrtille. Le résultat tient ses promesses et nous avons beaucoup apprécié l'association gustative des deux fruits. Ce dessert pourra clore un repas en comblant vos envies de gourmandise tout en restant raisonnable d'un point de vue des calories !.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 50 mn
1 - 800 g de pommes soit 3 grosses ou 4 petites (qualité golden ou reinette)
2 - 250 g de myrtilles
3 - 1 citron bio
4 - 50 g de beurre (+ 15 g pour le moule)
5 - 2 oeufs
6 - 10 cl de lait entier
7 - 100 g de farine
8 - 40 g de sucre
9 - 40 g de cassonade
10 - 1 c à s de sucre glace
1 - Dans un récipient casser les oeufs, ajouter le sucre et mélanger. Rajouter la farine et bien l'incorporer à la préparation. Zester un citron bio et le rajouter. Pour finir additionner le lait. Mettre le four à préchauffer th 6 180 °.
2 - Eplucher les pommes, les couper en 4 puis en fines tranches et les plonger au fur et à mesure dans la pâte afin de bien les enrober. Beurrer un moule à cake puis répartir la cassonade sur le fond et les cotés. Verser la moitié du mélange pommes pâte. Répartir les myrtilles puis terminer en ajoutant le reste de la pâte. Enfourner.
3 - Une fois sorti du four laisser refroidir et retourner sur un plat de service. Décorer et réserver quelques temps au réfrigérateur pour le servir frais. Ce gâteau peut se déguster avec du cidre, du crémant, vins mousseux ou mieux encore du champagne .