Le rougail de tomates
Aujourd'hui nous faisons un grand saut pour vous amener au coeur de l'océan indien et nous arrêter sur l'île de la Réunion pour partager avec vous une recette de base là-bas : le rougail de tomates. Ce mélange de plusieurs ingrédients qui sert en fait de condiment est associé à bon nombre de plats réunionnais, mauriciens ou malgaches. C'est on peut le dire, un incontournable ! Facile à faire, il vous permettra de rehausser un grand nombre de viandes. Il se marie aussi très bien avec le riz. Petite mise en garde : ce condiment peut être très relevé coutume des îles oblige. En ce qui nous concerne, nous avons modéré l'utilisation du piment mais vous pourrez augmenté les quantités si votre estomac le permet !!!
Ingrédients pour 3/4 personnes - Préparation 15 mn - Pas de cuisson
1 - 2 tomates
2 - 1 oignon
3 - 1 citron vert bio
4 - 1 morceau de gingembre frais
5 - 1 piment vert
6 - 1 oignon nouveau ou cive
7 - 2 c à s d'huile d'olive
8 - sel
1 - Peler et émincer l'oignon très finement faire de même pour le gingembre. Zester le citron vert. Laver et émincer la tige de l'oignon nouveau ou de la cive.
2 - Réserver le tout dans un bol. Laver et épépiner les tomates puis les couper finement. Laver le piment en tailler un bout (selon vos goûts) et émincer.
4 - Dans un récipient mettre les tomates et y rajouter successivement l'oignon et la tige de cive ou d'oignon nouveau émincés. Piler le tout à l'aide d'un écrase purée par exemple. Puis, ajouter le gingembre, le zeste de citron vert, le piment, une touche de jus de citron vert et enfin l'huile. Bien mélanger. Le rougail de tomate est prêt . Le présenter dans un petit bol au moment de servir vos viandes et riz.