Moules gratinées à la crème d'ail et sa touche d'armagnac
L'année dernière nous vous avions déjà proposé une recette de moules à partager à l'apéritif ou à proposer en entrée. Cette année nous réitérons l'expérience avec cette délicieuse recette de moules gratinées à la crème d'ail agrémentée d'une légère touche d'alcool en l'occurrence de l'armagnac. Deux versions vous sont proposées : soit le plat à partager, soit la version individuelle dans des cuillères. A vous de voir la solution qui vous convient le mieux en fonction des convives et si vous voulez présenter le plat pour l'apéritif ou alors en entrée.
Ingrédients pour 4 personnes - Préparation 25mn - Cuisson 6 mn + 3 à 4 mn sous le grill
1 - une douzaine de moules par personnes
2 - 2 c à s de crème épaisse entière
3 - 1 ou 2 gousses d'ail selon les goûts
4 - 1 petite échalote
5 - 1 c à s de parmesan râpé
6 - 3 c à s de chapelure fine
7 - 4 c à s de vin blanc sec
8 - 1 c à s d'armagnac
9 - persil
10 - sel et poivre + gros sel
1 - Laver les moules et les mettre dans une grande casserole. Ajouter l'échalote ciselée, le vin blanc et poivrer. Les faire cuire 5/6 mn à couvert en les remuant de temps en temps.
2 - Peler, dégermer et passer l'ail au presse-ail. Réserver. Décortiquer les moules en ne gardant qu'un seul côté. Filtrer le jus de cuisson. Préchauffer le four sur position grill.
3 - Laver et couper le persil finement. Dans un récipient mettre le jus de cuisson, l'armagnac, le persil, la crème fraîche, une peu de sel et du poivre et remuer le tout. Dans une assiette mettre la chapelure et le parmesan râpé et bien mélanger.
4 - Recouvrir une plaque allant au four d'un papier aluminium puis d'une couche de gros sel. Disposer les moules. Ajouter sur chaque moule la crème d'ail et pour terminer une pincée de mélange chapelure parmesan. Mettre sous le grill. Une fois bien gratiner les installer sur un plat de service et déguster immédiatement.