La tarte tatin aux pommes revisitée
Voilà une tarte tatin revisitée que l'on peut retrouver sur de nombreux sites culinaires sur internet car il s'agit d'un dessert élaboré par l'un des maîtres de la pâtisserie : Christophe Michalak .
J'ai essayé bien humblement de reproduire cette recette car il faut bien le dire n'est pas Mr Michalak qui veut ! Ceci étant précisé, cette tarte tatin était réellement délicieuse . J'y ai apporté quelques modifications notamment sur le glaçage qui a été remplacé par du sucre doré pour simplifier le travail ! Il est à préciser que cette recette se fait en 2 étapes : la veille du jour J pour les pommes tatin pour les laisser bien prendre au congélateur et le jour même pour la pâte feuilletée.
Ingrédients pour 8 personnes - Préparation 50 mn en 2 étapes - Cuisson 35 mn
1 - 4 grosses pommes ou 6 petites
2 - 1 pâte feuilletée pur beurre
3 - 2 feuilles de gélatine
4 - 100 g de sucre
5- 30 g de beurre
6 - 30 g de miel
7 - 4,5 cl de crème liquide
8 - sucre glace et sucre d'or
1ère étape :
1 - Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Eplucher les pommes , les couper en petits quartiers. Dans une poêle mettre le beurre et le miel à fondre. Ajouter les pommes et laisser caraméliser puis réserver.
2 - Dans une casserole mettre le sucre pour faire le caramel à sec. Lorsque le caramel est bien doré y intégrer hors du feu la crème liquide (attention aux éventuelles projections). Ajouter tout en remuant la gélatine essorée puis les pommes. Installer dans un moule en silicone. Attendre le refroidissement complet et mettre au congélateur pour au moins une nuit. Ceci termine la 1ère étape de la recette.
2ème étape :
1 - Préchauffer le four th 6 180°. Etaler la pâte feuilletée et découper un cercle plus petit sur l'une des extrémités de la pâte afin de laisser un bout pour faire les découpes de décoration (voir photo). Disposer les décorations sur les bords du disque en les humectant d'eau légèrement à l'aide d'un pinceau. Installer le tout sur une plaque allant au four. Recouvrir d'un papier sulfurisé puis d'une autre plaque (ce procédé permet de garder la pâte feuilleté plate tout en étant cuite). Enfourner pour 20 à 25 minutes. Sortir la pâte feuilletée cuite et la saupoudrer de sucre glace puis la passer 1 ou 2 mn sous le grill du four. Laisser refroidir complètement.
3 - Le jour J, pensez à sortir votre tatin de pommes du congélateur quelques heures avant la dégustation. Démouler et installer le sur la pâte feuilletée. Avant de servir et une fois que le gâteau est complètement décongelé, saupoudrer la partie tarte de sucre glace et la tatin de pommes de sucre doré. Votre tatin revisitée est prête à être servie !