Petits sablés marocains à l'ail et graines (Fekakess)
Lors de ma petite semaine de vacances récentes dans le Berry je voulais faire un petit break culinaire mais voilà, une invitation à l'apéritif avec des amis est venue déjouer mon plan. Alors pour faire simple et rapide j'ai trouvé cette délicieuse recette de petits sablés (Fekakess) à l'ail. Elle nous vient du Maroc. Aucune complication dans l'élaboration de ces sablés. De plus, le gros avantage est que la recette de base peut être aménagée selon les goûts avec des épices ou des herbes différentes. J'ai donc pris la liberté de rajouter des graines (sésame, pavot bleu) et une épice : du paprika doux.
Ingrédients pour une vingtaine de sablés - Préparation 25 mn - Cuisson 15 mn - Réfrigération 30 mn
1 - 80 g de beurre mou
2 - 1/2 c à c de sel
3 - 2 ou 3 gousses d'ail (selon les goûts)
4 - 3 portions de Kiri ou fromage frais similaire
5 - 180 g de farine
6 - 1 c à c de graines de sésame
7 - 1 c à c de graines de pavot bleu
8 - 1 c à c de paprika doux
9 - Poivre
1 - Peler et dégermer l'ail. Dans un saladier mettre le beurre mou, les kiris, les graines, le paprika, l'ail écrasé et le poivre. Bien mélanger le tout. Intégrer petit à petit la farine et mélanger à nouveau.
2 - Faire une boule et diviser en deux ou trois selon la grosseur des sablés que vous voulez obtenir. Les enrouler dans du film étirable de façon à obtenir des boudins cylindriques. Mettre au réfrigérateur pour 30 mn. Préchauffer le four th 6 180 °.
3 - Sortir les boudins du réfrigérateur et les tailler en rondelles d'environ 5 / 6 millimètres. Les installer sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. Les enfourner. A la sortie du four les installer dans des petites coupelles. Les sablés sont prêts à être dégustés.