Palets de pommes de terre aux amandes, boudin blanc et truffe noire (mélanosporum)
Nous vous avions déjà parlé précédemment de nos amis berrichons agriculteurs et trufficulteurs. Aujourd'hui nous allons donc faire une spéciale dédicace à notre amie Marie pour son anniversaire. Nous aurions aimé lui faire déguster cette recette de palets surplombés de leurs délicieuses truffes mais malheureusement, elle ne pourra les déguster que visuellement, la distance qui nous sépare étant trop importante pour aller les lui offrir.
Cette recette que l'on peut exécuter pour une occasion festive ne pourra qu'être appréciée par les amateurs de truffe. Ici la recette est présentée en petites bouchées mais vous pouvez la proposer en plat principal en prévoyant un boudin par personne. Nous précisons que la truffe utilisée a été congelée car la saison de la truffe mélanosporum est terminée depuis un moment. Ces délicieux petits palets composés d'une purée légère dans laquelle on retrouve de éclats d'amandes sont surplombées de boudin blanc et copeaux de truffe. Elles pourront être servies à l'apéritif, en entrée ou en plat de résistance.
Ingrédients pour 15 palets environ - Préparation 30 mn - cuisson 25 mn
1 - 1 boudin blanc au porto
2 - La moitié d'une truffe moyenne
3- 4/5 pommes de terre
4 - 20 cl de crème liquide
5 - 20 g de beurre
6 - 40 g d'amandes concassées
7- 1 oeuf
8 - 1 c à s d'huile de truffe
9 - sel, poivre
1 - Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes. Les faire cuire 20/25mn dans une casserole d'eau salée. Pendant ce temps concasser les amandes. Une fois cuites écraser les pommes de terre puis rajouter la crème, le beurre préalablement fondu. Ajouter pour finir les amandes et bien mélanger le tout. Saler, poivrer. Répartir la purée dans les empreintes d'un moule en silicone. Pour tout autre type de moules ne pas oublier de légèrement beurrer et fariner les parois. Si vous n'avez de moule adéquats, vous pouvez aussi faire des petites sphères dans vos mains et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé allant au four.
2 - Ôter la peau du boudin et le tailler en rondelles. Faire des copeaux avec la truffe. Réserver. Dans une poêle mettre l'huile et saisir rapidement de chaque côté le boudin. Réserver au chaud.
3 - A la sortie du four démouler les palets rajouter une rondelle ou deux (selon épaisseur) de boudin blanc et finir en parsemant des copeaux de truffe. Servir de suite.